Bulletin de Santé du Végétal - 31 mai 2011 N° 07
n’excluant pas des risques d’orages Viticulture
T Phénologie Les conditions estivales sont ordeuses optimales pour le passage de la 25 parcelles sur 40 observées dans le floraison Riquewihr et Hunawihr tout symptôme Le réseau
Tréseau de surveillance biologique Si les parcelles les plus tardives ne présentent des glomérules Ce chiffre sont encore qu’au tout début de la est très légèrement supérieur à celui floraison, les plus précoces affichent de la semaine passée la chute des capuchons floraux et Toutefois le niveau maximal d’attaque même la nouaison ne diffère en rien du premier bilan ordeuses La pleine fleur est fixée en moyenne réalisé il y a 8 jours de cela En effet, Mise en place des aux 26-27 mai Cette date, précoce, parcelles parcelles vendangées tache
O M M L Oau maximum, 5 glomérules sur 25 capsules rapproche 2007 et 2011 au niveau du grappes ont été dénombrés développement phénologique ïdium a pression parasitaire est faible Quelques Nous sommes toujours en phase étéo nouveaux d’intervol Les capsules de suivi des Le vignoble de Wissembourg aura symptômes captures par piégeage sexuel peuvent bénéficié de 1 à 4 mm au cours des 8 être mise en place derniers jours ildiou Le reste du vignoble n’a bénéficié au 2 nouvelles taches mieux de 2 mm sur cette même ïdium Très faible période L’état sanitaire du vignoble est pression Le dernier jour de ce mois de mai toujours aussi satisfaisant 50 devrait enfin apporter un peu d’eau et parcelles dites sensibles ou témoins faire remonter la moyenne non traités ont été vues ce lundi En mensuelle, qui n’est que de 26 mm, dehors de la parcelle non traitée de au 30 mai (mini : 125 mm, maxi : Pfaffenheim, quelques parcelles 425mm) sensibles affichent des symptômes A partir du jeudi de l’Ascension, les foliaires C’est le cas sur une parcelle températures repartent à la hausse, Chambre Régionale d’Agriculture – 2 rue de Rome – BP30 022 Schlitigheim – 67023 STRASBOURG LAnimateurs : Chambres d’agriculture du Bas-Rhin et du Haut Rhin, FREDON Alsace Participants : AB2F, Alsace Appro, Ampelys, Ets Armbruster, Cave de Beblenheim, Kientzheim-

à Nothalten, Wolxheim, Rosheim Riquewihr et Hunawihr. Le reste du vignoble est indemne de tout symptôme. Le réseau comporte d'autres parcelles non traitées ou des parcelles qui n'ont pu être vendangées en 2010 sous la pression de l'oïdium et qui, à cette date, ne présentent pas la moindre tache.

Tache sur face inférieure et supérieure 30/05

La vigne achève sa floraison qui est une phase de forte sensibilité aux contaminations d'oïdium.

Chambre Régionale d'Agriculture 2 rue de Rome BP30 022 Schlitigheim 67023 STRASBOURG
Directeur de Publication : J.P. BASTIAN - ISSN en cours

Animateurs : Chambres d'agriculture du Bas-Rhin et du Haut Rhin, FREDON Alsace
Participants : AB2F, Alsace Appro, Ampelys, Ets Armbruster, Cave de Beblenheim, Kientzheim-Kaysersberg, Obernai, Ribeauvillé, Traenheim et Turckheim, CIVA, EURL MARCK, IFV, Labo Gresser, Bulletin de Santé du Végétal n°00 du 6 février 2009 Page 2/3 SRAL, Viti Best, Viti.com, Wolfberger.


Mildiou

Les épisodes pluvieux des 19 au 22 mai n'ont engendré que peu de contaminations puisque les nouvelles taches se limitent à 2 parcelles (Niedermorschwihr, Katzenthal et Turckheim). Les parcelles témoin non traités du réseau n'ont aucune tache sur feuille, ni aucun symptôme sur grappe. Les 8 derniers jours très secs n'ont pu générer aucune contamination. En l'absence de tache, il n'y a pas de repiquage possible. Les éventuelles pluies de ce 31 mai ou du 1er juin peuvent être contaminatrices, mais l'inoculum est très faible. L'état sanitaire du vignoble est tout à fait exceptionnel étant donné le stade phénologique actuel.

périphérie et noires au centre. Les feuilles sont comme criblées de plomb et présentent des crispations. Quant aux rameaux touchés, ils présentent à leur base des nécroses brunâtres étirées.

Excoriose

Craquelures à la base du rameau et symptômes foliaires d'excoriose 30/05

L'excoriose est une maladie provoquée par un champignon. Celui-ci se développe au moment du débourrement, à la faveur de conditions humides. Sur des parcelles fortement contaminées en 2010, il est difficile de trouver des pousses de l'année atteintes d'excoriose. Cela démontre encore une fois, que les conditions climatiques post débourrement ont été particulièrement sèches. Ces symptômes foliaires apparaissent sous la forme de taches circulaires jaunes à la

3 larves de cochenilles sur la face supérieure de la feuille 30/05

Auxiliaire : la chrysope

Observée sur le feuillage, cette larve très utile s'attaque aux œufs, larves et adultes d'autres insectes : pucerons, cochenilles, chenilles de lépidoptères (eudémis, cochylis).

Cochenilles

Les toutes premières larves de cochenilles débutent leur migration sur le feuillage. A ce stade seuls les 2 voire 3 premiers étages foliaires sont colonisés. Toutes les larves ne sont pas encore sorties. Elles vont migrer sous la face inférieure des feuilles et s'alimenter de la sève. Seules les très fortes populations affectent la vigueur des ceps.

Larve de chrysope 30/05

Bulletin de Santé du Végétal p. 2/2

Licence Ouverte Etalab