Les premières fleurs apparaissent sur les parcelles de colza. Le stade début floraison
(F1) est atteint sur un tiers des parcelles du réseau ; les autres parcelles sont au stade boutons séparés (E). Le temps doux annoncé pour cette semaine va permettre à ces dernières d'entrer rapidement en floraison.
Les méligèthes continuent d'être observés. Dans 80 % des situations, les niveaux d'infestations sont inférieurs au seuil de traitement. Avec le démarrage de la floraison, la nuisibilité de l'insecte va rapidement disparaître.
La floraison des colzas démarre sur des colzas sains. Aucune trace significative de maladie n'a été relevée sur les parcelles du réseau.
Les températures douces de la dernière semaine ont permis à 75 % des parcelles du réseau d'atteindre ou de dépasser le stade épi 1 cm. Les autres suivront en milieu de semaine. La pluviométrie a été irrégulière dans la région et si certains secteurs ont été correctement arrosés dans les 7 derniers jours
(17 mm en moyenne dans le Sundgau et 13 mm au nord de la région), la plaine et le Kochersberg sont plutôt déficitaires avec seulement 7 mm en moyenne. On peut voir un manque de tallage dans les situations les plus marquées. Une des conséquences est la colonisation des espaces libres par des adventices estivales, accentuée par les températures actuelles. Des chénopodes et autres renouées sont remarqués dans les champs de blé. Ce phénomène rare en Alsace est souvent observé dans les parcelles de blé dur du Sud-est et fait l'objet d'intervention spécifique pour limiter la nuisibilité des
Animateurs : Arvalis, Cétiom, Chambres d'agriculture du Bas-Rhin et du Haut-Rhin, Cristal Union
Participants : Agro67, Ets Armbruster, Arvalis Institut du Végétal, Chambres d'agriculture du Bas-Rhin et du Haut-Rhin, Comptoir Agricole, CAC, Fredon Alsace, Ets Gustave Muller, Ets Lienhart, SRAL Alsace, Ets Walch, Cristal Union
mauvaises herbes. Du côté des maladies, l'état sanitaire est correct même si on signale sur les feuilles basses de quelques parcelles, des taches d'oïdium favorisées par le temps chaud et sec.
Les stades des orges varient entre épi 1 cm et 1 nœud. L'état sanitaire est globalement satisfaisant même si quelques traces d'oïdium voire d'helminthosporiose et de rhynchosporiose sont parfois observées sur les feuilles en bas de végétation.
Bulletin de Santé du Végétal p. 1/1
Chambre régionale d'agriculture 2 rue de Rome BP 30 022 Schiltigheim 67013 STRASBOURG
Directeur de Publication : J.P. BASTIAN
Bulletin de Santé du Végétal p. 1/1