Bulletin de Santé du Végétal - 17 mai 2011 N° 05
-Wuenheim : 105 mm Viticulture
M Phénologie étéo France annonce une remontée La vigne se situe au stade progressive des températures préfloraison dans la plus grande risque jusqu’au week-end avec un majorité des parcelles, soit « boutons Pyrales Depuis pyrales
T O M Td’orage associé floraux séparés » Les situations les plus tardives n’affichent que 7-8 feuilles étalées ordeuses A l’opposé, les premières fleurs sont Les vols sont à présent terminés pour visibles sur la Hardt de Colmar les eudémis et les cochylis Il n’est pas ordeuses La hausse des températures exclu d’avoir l’une ou l’autre capture Fin de la première annoncée par MétéoFrance devrait résiduelle d’eudémis génération favoriser le démarrage de la floraison Le stade boutons floraux séparés pour la seconde moitié de la coïncide avec la présence des jeunes semaine ïdium glomérules Ceux-ci ne représentent Premiers que quelques petits boutons floraux de la inflorescences, dessous des occupent l’inflorescence,
Msymptômes et agglomérés Les larves présentent, étéo début de la majoritairement des eudémis, Au cours des 8 derniers jours, nous sensibilité mesurent moins de 4 mm et se logent avons bénéficié de petits volumes de à l’intérieur d’un des boutons pluie, répartis sur la semaine et le ildiou Sur l’ensemble des parcelles du week-end En moyenne sur les réseau, seules 6 ont fait l’objet d’une Aucune tache postes du SRAL, ce sont près de 15
détection de glomérules Le niveau mm par poste qui ont été enregistrés maximal d’attaque n’excède pas 3 Les cumuls hebdomadaires de glomérules pour 25 inflorescences Ce précipitations sont les suivants : niveau confirme les observations des -Wissembourg : 7 mm semaines précédentes et valident la -Wolxheim : 58 mm très faible pression parasitaire exercée -Obernai : 195 mm par les vers de la grappe pour cette -Sigolsheim : 20 mm première génération -Rouffach : 115 mm Chambre Régionale d’Agriculture – 2 rue de Rome – BP30 022 Schlitigheim – 67023 STRASBOURG Lpas de préjudice Animateurs : Chambres d’agriculture du Bas-Rhin et du Haut Rhin, FREDON Alsace Participants : AB2F, Alsace Appro, Ampelys, Ets Armbruster, Cave de Beblenheim, Kientzheim-

Pyrales

Depuis plusieurs semaines, nous observons la présence de larves de pyrales dans les feuilles des extrémités des pousses. Ces larves, de la même famille que les tordeuses, mesurent plus de 1 cm. Elles créent des glomérules dans les inflorescences, voir photo ci-dessous. Ceux-ci sont bien plus gros que ceux des eudemis/cochylis car ils occupent la quasi totalité de l'inflorescence, ce qui permet de différencier les 2 responsables.
Leur présence, même si elle est plus régulière cette année, n'occasionne pas de préjudice.

Chambre Régionale d'Agriculture 2 rue de Rome BP30 022 Schlitigheim 67023 STRASBOURG
Directeur de Publication : J.P. BASTIAN - ISSN en cours

Animateurs : Chambres d'agriculture du Bas-Rhin et du Haut Rhin, FREDON Alsace
Participants : AB2F, Alsace Appro, Ampelys, Ets Armbruster, Cave de Beblenheim, Kientzheim-Kaysersberg, Obernai, Ribeauvillé, Traenheim et Turckheim, CIVA, EURL MARCK, IFV, Labo Gresser, Bulletin de Santé du Végétal n°00 du 6 février 2009 Page 2/3 SRAL, Viti Best, Viti.com, Wolfberger.


Erinose

Les symptômes foliaires se sont estompés depuis grâce à la croissance de la vigne. Ce sont essentiellement les premiers étages foliaires qui sont marqués par les cloques. Les inflorescences sont également touchées dans certaines parcelles. Le feutrage blanc caractéristique se limite à l'extrémité de l'inflorescence. La partie touchée avortera et n'aura pas d'impact sur le volume de récolte.

Hanneton des jardins

Une importante colonie de hannetons des jardins a été observée sur plusieurs parcelles à proximité de forêt sur les hauteurs d'Epfig. Ce petit coléoptère mesure entre 8,5 et 1,1 cm. Non inféodé à la vigne, il est généralement présent dans les prés, jardins, haies et lisières de forêt. Les prises alimentaires sont conséquentes et les feuilles les plus gravement atteintes ne forment plus que de la dentelle. Les dégâts concernent aussi les inflorescences, comme le montrent les photos ci-contre.

Cochenilles cornouiller

du

Ces cochenilles sont les plus couramment observées dans notre vignoble. Outre le fait qu'elles soient potentiellement vectrices d'une virose (l'enroulement), elles peuvent affecter les ceps en agissant sur la vigueur en raison de leur surnombre. Elles s'alimentent de la sève. A l'heure actuelle, les femelles collées sur les arcures et les troncs sont en phase de ponte. Les larves n'ont pas encore débuté leur essaimage.

Oïdium

La situation a peu évolué depuis la semaine dernière. Le nombre de parcelles exprimant des symptômes foliaires sont au nombre de 2 sur l'ensemble des parcelles suivies dans le réseau d'épidémiosurveillance. Le stade de développement de la vigne correspond au démarrage de la sensibilité de celle-ci aux attaques d'oïdium. La période la plus fragile est proche, à savoir la floraison. L'ébourgeonnage des parcelles les plus sensibles favorise l'aération de la zone centrale du cep et réduit le risque d'infection par ce champignon.

Mildiou

La toute première tache confirmée sur la commune de Zellenberg, résulte d'une contamination au 3 mai. Il s'agit d'un cas isolé. Les pluies de la semaine dernière ont pu générer des contaminations. Si tel est le cas les taches associées seront visibles avant la fin du week-end. La pression est toujours faible de part le peu d'eau enregistré à ce jour.

Bulletin de Santé du Végétal p. 2/2
Licence Ouverte Etalab