RESEAU DE SURVEILLANCE BIOLOGIQUE DU TERRITOIRE 2016

LORRAINE

BULLETIN DE SANTE DU VEGETAL

Edition LORRAINE

ARBORICULTURE N°9

EDITION DU 27 AVRIL 2016

RETROUVEZ LE BULLETIN DE SANTE DU VEGETAL SUR LE WEB

site internet de la CRAL - www.cra-lorraine.fr

site de la DRAAF Lorraine- http://draaf.alsace-champagn,e-ardenne-lorraine.agriculture.gouv.fr/

site internet de la FREDON www.fredon-lorraine.com

Retrouvez le Bulletin de santé du végétal sur le Web

Floraison et chute des pétales en cours sur la majorité des espèces. Conditions peu favorables à la pollinisation. site de la DRAAF Lorraine- http://draaf.alsace-champagn,e-ardenne-lorraine.agriculture.gouv.fr/ Acariens rouges Lente éclosion. Les conditions humides et fraiches ne sont pas favorables Fortes captures semaine 16 site internet Xylébores de la FREDON www.fredon-lorraine.com Chenilles Quelques dégâts observés Carpocapses Vous pouvez installer les pièges à phéromones pour le suivi de vol, ainsi que les diffuseurs dans les vergers en confusion

site internet Phénologie de la CRAL - www.cra-lorraine.fr

ACTUALITES
Retrouvez le Bulletin de santé du végétal sur le Web Tous fruitiers Phénologie site internet de la CRAL - wwwcra-lorrainefr site de la DRAAF Lorraine- http://draafalsace-champagn,e-ardenne-lorraineagriculturegouvfr/ Acariens rouges Xylébores site internet de la FREDON – wwwfredon-lorrainecom Chenilles Carpocapses Météo Prunes - cerises Pommes – Poires F M Rloraison et chute des pétales en cours sur la majorité des espèces Conditions peu favorables à la pollinisation Lente éclosion Les conditions humides et fraiches ne sont pas favorables Fortes captures semaine 16 Quelques dégâts observés Vous pouvez installer les pièges à phéromones pour le suivi de vol, ainsi que les diffuseurs dans les vergers en confusion Température moyenne : 9 °C semaine 16 oniliose des fleurs et rameaux : fin du risque pour la majorité des parcelles Puceron vert : quelques foyers sont localement observés Hoplocampe : vol faible isques tavelure : risques légers sur plusieurs zones du réseau Oïdium : quelques pousses oïdiées observées sur parcelles peu traitées Anthonomes : pas de sortie observée Pucerons : Présence de foyers de pucerons sur certaines parcelles du réseau

Les bonnes pratiques de traitement en floraison pour protéger les abeilles sont disponibles sur le site de la FREDON : http://www.fredon-lorraine.com/fr/bulletin-de-sante-du-vegetal-arboriculture-2016.html


BULLETIN N°9 - EDITION DU 27 AVRIL 2016

Tous arbres fruitiers

Phénologie

En moyenne sur la Lorraine les stades atteints au 25 avril 2016 sont :

Mirabelle : Stade G, La floraison s'achève, la plupart des pétales sont tombées
Quetsche : Stade F2, Pleine floraison au minimum 50% des fleurs sont ouvertes
Cerise acide : F 20% de fleurs ouvertes à F2, pleine floraison au moins 50% de fleurs ouvertes
Cerise douce : Stade F2, pleine floraison à G, la floraison s'achève
Pomme : Stade E, bouton rose à F les premières fleurs sont ouvertes
Poire : Stade F2, pleine floraison au moins 50% des fleurs sont ouvertes

Stade G mirabellier
Stade G cerisier
Espèce Stade Seuil de sensibilité au gel 10% de dégâts
E2 -22°
Pomme F2 -22°
Poire F2 -22°
F -22°
Prune G -21°
F2 -17°
Cerise G -11°
Stade F2 poirier
Photo M. Laflotte, FREDON Lorraine, 25 avril 2016

BULLETIN N°9 - EDITION DU 27 AVRIL 2016
M
Stade E pommier
Stade E2 pommier
Stade F pommier
Photo M. Laflotte, FREDON Lorraine, 25 avril 2016

Météo

Moyenne des températures sur les 6 stations régionales suivies par la Fredon Lorraine

Température

favorable au vol de

Léger risque de

T° favorable au

xylébore

vol de xylébores

coulure

Peu de risque

de gelée sur

fleur

Les températures basses et les précipitations pendant la floraison peuvent entrainer une coulure.


BULLETIN N°9 - EDITION DU 27 AVRIL 2016

Acariens rouges

Les dégâts d'acariens peuvent être dommageables à partir de 50% de feuilles occupées par au moins une forme mobile. Ce seuil est à augmenter en cas de présence d'acariens auxiliaires.

Situation actuelle :

Les acariens sont actifs en conditions chaudes et sèches. Les conditions climatiques actuelles et annoncées ne sont pas favorables à l'activité du ravageur.

Xylébores

Situation actuelle :

Le vol a fortement augmenté semaine 16 avec une moyenne de 148 X. dispar par piège et une moyenne de 26 X. saxeseni par piège sur les 8 pièges suivis par le réseau.

Evolution du risque :

L'évolution du vol de xylébores dépend essentiellement de la température (rappel : le ravageur est actif à des températures supérieures à 18°C). Le vol devrait donc diminuer cette semaine.

Chenilles défoliatrices

Situation actuelle :

Les chenilles sont actuellement visibles en verger, sur verger adulte la présence d'oiseaux tel que les mésanges peut contenir la population. Le seuil de nuisibilité de 10% de pousses occupées a été atteint sur 2 parcelles du réseau dont une avec 20% de pousses occupées.

Chenille défoliatrice sur feuille de
mirabellier
Photo : M.Laflotte, FREDON Lorraine

BULLETIN N°9 - EDITION DU 27 AVRIL 2016

Evolution du risque :

Surveillez attentivement vos vergers, notamment les jeunes plantations et les vergers infestés les années précédentes. Les populations devraient diminuer prochainement avec le début d'éclosion des œufs de mésanges dans les vergers où des nichoirs sont installés.

Prunier - Cerisier

Monilia fleur

Situation actuelle :

Nous sommes actuellement au stade de sensibilité sur les vergers de cerisiers. Quelques dégâts sont observés en parcelles de mirabellier non traitées. Les averses de ces derniers jours sont contaminatrices pour les parcelles sensibles.

Evolution du risque :

Si la pluviométrie entre le stade 20% boutons blancs et 20% fleurs ouvertes est supérieure à 20mm, le risque est élevé, d'autant plus si les momies sont nombreuses. Des contaminations peuvent encore avoir lieu et des dégâts peuvent encore apparaitre suite à des contaminations déjà effectuées. Les conditions climatiques actuelles sont favorables au développement du champignon.

La suppression des momies sur les arbres est essentielle pour éviter le développement de la maladie. Les symptômes n'apparaissent généralement qu'en fin de floraison.

Prunier

Puceron vert (Brachycaudus helichrysi)

Situation actuelle :

Des foyers ont commencé à se développer sur des parcelles dans les Côtes de Meuse. Les auxiliaires commencent à être présents dans certaines parcelles (coccinelles, œufs de syrphes ). Ceux-ci peuvent limiter les populations.

Evolution du risque :

Observez attentivement vos parcelles, nous sommes au stade de sensibilité. Les pucerons verts peuvent se développer jusqu'au mois de juin sur les pruniers.


BULLETIN N°9 - EDITION DU 27 AVRIL 2016

Si une intervention est envisagée, attention au choix des produits : certains ne sont pas autorisés pendant la floraison et ceux qui le sont doivent être appliqués en dehors des périodes de présence des abeilles (voir note nationale BSV N°5).

Phytopte gallicole

Situation actuelle :

Les dégâts restent limités.

Evolution du risque :

Les galles apparaissent généralement dès la sortie des premières feuilles puis s'étendent aux autres feuilles au fur et à mesure de leur apparition Il est dorénavant trop tard pour agir sur les populations, celles-ci n'étant sensibles qu'au début du gonflement des bourgeons (avant le stade C)

Galles sur jeune feuille
Photo : M.Laflotte FREDON Lorraine

Hoplocampes

Situation actuelle :

Le vol a débuté. Il reste faible et a seulement augmenté sur une parcelle du réseau avec 37 captures d'hoplocampe noir. Les 10 autres parcelles n'avaient que très peu de captures (moins de 5 individus).

Evolution du risque :

Repérer le pic de vol de ce ravageur est essentiel pour raisonner la lutte. Le pic de vol est actuellement prévu pour le 4 mai d'après les modèles de l'Arefe. Cette date sera affinée chaque semaine selon les températures enregistrées.

Carpocapses des prunes (Grapholita funebrana)

Les pièges de suivi de vol peuvent être installés dans les parcelles. Les diffuseurs de phéromones doivent également être installés dans les vergers où la lutte par confusion sexuelle est prévue. Afin d'éviter tout accouplement de carpocapse, il est essentiel d'appliquer les diffuseurs avant le début du vol de la première génération.


BULLETIN N°9 - EDITION DU 27 AVRIL 2016

Situation actuelle :

Le vol a commencé sur une parcelle du réseau mais les captures sont faibles : les températures actuelles faibles ne favorisent pas le vol du ravageur.

Pommes - Poires

Tavelure suivi biologique

A titre indicatif, les conditions favorables au développement du champignon (température et durée d'humectation associée) sont rappelées dans le bulletin N°5.

Situation actuelle :

Les pluies du 22 et 23 avril ont engendré des projections de spores sur 3 sites. Peu de risques pour le moment du fait des températures trop fraîches.

Risque tavelure pomme : modèle DGAL Tavelure Pomme- INOKI

Commune Début Fin Contamination % d’ascospores projetés Précipitation
dernière période de risque dernière période de risque selon les courbes de Mills % spores projetés lors de la dernière période de risque % spores cumulé depuis le début des contaminations primaires associée à cette période (mm)
Lucey (54) Pas de risque au cours / / / /
Coyviller (54) des 7 derniers jours / / / /
Crantenoy (54) 22 avril 23 avril légère 85% 1869% 4
Ancy (57) 22 avril 23 avril très légère 805% 1627% 1
Hattonville (55) 22 avril 23 avril légère 708% 1481% 42

Evolution du risque :

Des projections de spores ont lieu à chaque pluie. Les risques augmenteront si les températures se radoucissent.

Carpocapse des pommes (Cydia pomonella)

Situation actuelle :

Les pièges de suivi de vol peuvent être installés. Les diffuseurs de phéromones peuvent également être installés dans les vergers où la lutte par confusion sexuelle est prévue. En effet, afin d'éviter tout accouplement de carpocapse, il est essentiel d'appliquer les diffuseurs avant le début du vol de la première génération.


BULLETIN N°9 - EDITION DU 27 AVRIL 2016

Pommes

Puceron cendré (Dysaphis plantaginea)

Situation actuelle :

Les premiers individus sont observés en parcelles peu ou non traitée. Une parcelle du réseau présente 11% de pousses occupées. Des parcelles hors réseau non traitées commencent à présenter des feuilles enroulées.

Pour le puceron cendré, le seuil de nuisibilité est atteint dès qu'1 puceron est observé dans la parcelle. Si une intervention est envisagée, attention au choix des produits : certains ne sont pas autorisés pendant la floraison et ceux qui le sont doivent être appliqués en dehors des périodes de présence des abeilles (voir note nationale BSV N°5).

Evolution du risque :

Puceron cendré sur pommier
Photo : M.Laflotte, FREDON Lorraine
Source : FREDON NPDC

Risque en cours. Les générations se succèdent jusque mi-juin, où la migration vers le plantain a lieu.

Oïdium

Situation actuelle :

Les dégâts d'oïdium se généralisent en parcelles peu protégées avec un historique oïdium important (23% de pousses touchées). Le seuil de nuisibilité est établi à 5% de pousses touchées sur 100 pousses.

Evolution du risque :

Les conditions sont très favorables au développement du champignon. En cas de symptômes sur vos arbres, éliminer les pousses oïdiées pour éviter les contaminations secondaires.

Pousse de pommier oïdiée, 25 avril 2016

BULLETIN N°9 - EDITION DU 27 AVRIL 2016

Bulletin édité sous la responsabilité de la Ch ambre d'Agriculture ACAL .

Rédaction : FREDON Lorraine et AREFE Avec la participation, de producteurs, l'AREFE, la Chambre d'Agriculture de la Meuse, la C hambre d'Agriculture de Meurthe et Moselle , la Chambre d'Agriculture des Vosges, la FREDON Lorraine, l'ALPA, le SRAL ACAL(DRAAF).

Ce bulletin est produit à partir d'observations ponctuelles d'un réseau de parcelles suivies par ces partenaires : il donne une tendance de la situation sanitaire dans la région, mais celle -ci ne peut être transposée telle quelle à la parcelle. La Chambre Régionale d'Agriculture de Lorraine dégage donc toute responsabilité qu ant aux décisions prises par les agriculteurs pour la protection de leurs cultures.

Pour tous renseignements, contacter : Marie LAFLOTTE Animateur Filière Arboriculture FREDON Lorraine 03.83.33.86.70 Rémi SEGARD Animateur Filière Arboriculture AREFE 03.29.89.58.18 François-Xavier SCHOTT Animateur Inter -Filières CRAL - 03.83.96.85.02

Licence Ouverte Etalab