Bulletin de Santé du Végétal

Grandes Cultures - L ORRAINE

BULLETIN N °30 E DITION DU 18 JUIN 2014

Céréales

Remplissage amorcé pour toutes les céréales. Régulation naturelle des populations de pucerons sur épis de blé.

Maïs

Pyrale : captures de pyrales en vallée de Seille et Nord Meuse. Les pontes ont commencé en secteurs précoces et devraient commencer en fin de semaine sur le reste de la région.
Pucerons : seuil de nuisibilité non atteint. Surveiller Metopolophium dirhodum sur jeunes maïs.

Tournesol

La grande majorité des parcelles est sortie de la période de sensibilité aux pucerons. Maintenir la surveillance jusqu'au stade bouton étoilé.

Pois de printemps

Stade fin floraison

Céréales

Stade de la culture

Les orges d'hiver sont proches de la maturité, les blés sont en plein remplissage. La fin de cycle s'accélère pour les orges de printemps.


BULLETIN DE S ANTE DU V EGETAL L ORRAINE G RANDES C ULTURES
B ULLETIN N °30 E DITION DU 18 JUIN 2014

Sur l'ensemble de la phase de remplissage, l'optimum thermique se situe aux alentours de 14°C. Une élévation trop importante de la température (au-delà de 25°C) a pour conséquence de diminuer le nombre de jours de remplissage, pénalisant ainsi la dernière composante du rendement : le poids de 1000 grains.

Ravageurs blé

Pucerons des épis : toujours présents mais populations stables Les pucerons restent présents sur épis cette semaine mais les populations n'évoluent pas. Même si la chaleur est favorable à leur activité, il y fort à parier que les auxiliaires participent activement à leur régulation naturelle.

Seuil de risque : lorsque la population est en croissance rapide et que l'on atteint un épi sur deux colonisé par au moins un puceron entre l'épiaison et le stade " grain pâteux ".

Evolution des populations de pucerons sur épis :

Sur 16 observations cette semaine 15 sont positives avec une moyenne de 12.5 % d'épis attaqués. Le seuil de risque de 50% de pieds porteurs n'est cependant jamais atteint, le maximum observé est de 40% à Courcelles-Chaussy-57. Le stade grains pâteux marque la fin du risque puceron sur épis.

Maladies Blé : de observée sur épis

la

rouille

jaune

La rouille jaune restera comme la maladie tenace de l'année sur des variétés sensibles comme TRAPEZ ou ALLEZ-Y où 100% des 3 dernières feuilles peuvent être touchées (2 signalements en ce sens à Dompierre aux bois55 et Avillers Ste Croix-55). Elle est même exceptionnellement signalée sur épi à Chambley-54 sur TRAPEZ.
Rouille jaune : attaques sur épillets et glumes (source arvalis)


BULLETIN DE S ANTE DU V EGETAL L ORRAINE G RANDES C ULTURES
B ULLETIN N °30 E DITION DU 18 JUIN 2014

En cette fin de cycle la septoriose finit par s'installer tardivement sur les dernières feuilles, presque simultanément à une sénescence naturelle des feuilles les plus âgées.

Etat sanitaire des blés au 17/06/14 (16 observations)

F1

F2

F3

Septoriose

Nombre de Fréquence Nombre de Fréquence Nombre de Fréquence signalements moyenne signalements moyenne signalements moyenne /10
(% de
/10 des
(% de
/10 des
(% de des parcelles signalement parcelles signalement parcelles signalements concernées) s concernées) s concernées) 7 (58%) 3 7 (58%) 5.4 10 (83%) 4.6

Orge de printemps : maladies maîtrisées

Logiquement en fin de cycle l'oïdium et la rhynchosporiose cèdent le pas à l'helminthosporiose qui apparaît timidement sur F1.

Etat sanitaire des orges de printemps au 17/06/14 (9 observations)

Maladie

F2 F3 Fréquence Fréquence Fréquence Nombre de moyenne /10 Nombre de moyenne /10 Nombre de moyenne /10 signalements des signalements des signalements des signalements signalements signalements

F1

Helminthosporiose

2

1.5

2

4

5

3.4

Oidium

0

0

1

3

4

4.3

Rhynchosporiose

0

0

4

1

4

1.5

Rouille naine

1 signalement

Un seul et premier signalement de rouille naine sur SEBASTIAN à Saint Hilaire en Woëvre-55.

Photo : rouille naine sur feuille d'orge ( source arvalis)

BULLETIN DE S ANTE DU V EGETAL L ORRAINE G RANDES C ULTURES
B ULLETIN N °30 E DITION DU 18 JUIN 2014

Maïs

Stade de la culture

Le stade phénologique du maïs est compris entre 6 et 12 feuilles cette semaine. La majorité des parcelles a atteint ou dépassé le stade 9 feuilles.

Pyrale

Les conditions climatiques de ces derniers jours ont été favorables à l'activité de la pyrale :

Nymphose

Le taux de nymphose dans la cage à émergence de Malzéville (54) est passé de 12% à 36% cette semaine.

Vol d'adultes

Les captures d'adultes progressent cette semaine. Des insectes sont observés dans :

-
22% des pièges delta : Noyers-Auzecourt (55), Forges-sur-Meuse (55), Muzeray (55), Mouacourt (54) et Ceintrey (54).

-
40% des pièges à nasse : Loisy (54) et Port-sur-Seille (54).

Du 04/06 au 11/06 Du 11/06 au 17/06

% de pièges actifs Pièges delta Pièges à nasse
(23 Pièges)
(5 pièges) 0% 60% 22% 40%

Carte des captures de pyrales du maïs dans les pièges delta du 11/06 au 17/06

BULLETIN DE S ANTE DU V EGETAL L ORRAINE G RANDES C ULTURES
B ULLETIN N °30 E DITION DU 18 JUIN 2014

Dans la majorité des cas, il s'agit d'individus isolés. Néanmoins des niveaux de captures plus conséquents sont observés localement : 13 captures cumulées à Noyers-Auzecourt, 11 à Loisy. Le vol a donc commencé, mais n'est pas généralisé pour le moment.

Pontes

Conformément aux prévisions faites dans le précédent BSV, l'activité de ponte a commencé en fin de semaine dernière en secteurs précoces :
-
Xanrey (57) : 2% de plantes porteuses de pontes le 12/06.
-
Port-sur-Seille (54) : 2% de plantes porteuses de pontes le 16/06.

Evolution et gestion du risque pyrale

En secteurs précoces (vallées de Moselle, de Meuse, de Seille, de l'Ornain ) : la ponte est en cours.
Pour le reste de la région : la ponte devrait débuter à partir du milieu de cette semaine.

En situation à risque (maïs grain, historique parcellaire de dégâts de pyrale, précédent maïs grain), lorsqu'une intervention visant à maîtriser le risque pyrale est envisagée, elle doit être idéalement positionnée :

-Pour une intervention par l'utilisation de trichogrammes (hyménoptères qui parasitent les œufs de la pyrale) : au stade " pontes fraîches ". Ce stade est atteint en secteurs précoces, et sera atteint en fin de semaine pour le reste de la région.
Pour les interventions classiques : au stade " chenille baladeuse ". Ce stade devrait être atteint en début de semaine prochaine en secteurs précoces, et en milieu de semaine prochaine pour le reste de la région.

Le vol est a commencé sur la région. Surveiller l'apparition des pontes, ainsi que leur évolution, en observant la face inférieure des feuilles, le long de la nervure principale. Le seuil de nuisibilité est de 10% de plantes porteuses de pontes.


BULLETIN DE S ANTE DU V EGETAL L ORRAINE G RANDES C ULTURES
B ULLETIN N °30 E DITION DU 18 JUIN 2014

Pucerons

Les populations de pucerons restent peu importantes cette semaine : on observe Metopolophium dirhodum et Sitobion avenae sur près de la moitié des parcelles, mais dans toutes ces situations l'infestation est inférieure à 10 pucerons par plante. De plus les auxiliaires sont présents dans de nombreuses situations. Pour le moment, le seuil de nuisibilité n'est atteint sur aucune des parcelles du réseau. Surveiller la présence de Metopolophium dirhodum (longues cornicules claires), en particulier sur maïs inférieur à 10 feuilles.

Rappel des seuils de nuisibilité vis-à-vis de Metopolophium dirhodum:
-
4-6F : 10 pucerons/plante
-
6-8F : 20-50 pucerons/plante
-
8-10F : 50-100 pucerons/plante
-
>10F : 200 pucerons/plante

Tournesol

Stade de la culture

Stade de la culture

Le stade du tournesol est actuellement compris entre 5 feuilles et E2. 70% des parcelles ont désormais atteint ou dépassé le stade E1 bouton étoilé.

Pucerons

Le niveau d'infestation reste stable cette semaine : on observe toujours 60% de parcelles avec présence signalée de pucerons verts. En moyenne, 20% de plantes sont porteuses de pucerons dans les situations concernées.

Cependant, 70% des parcelles ont désormais atteint ou dépassé le stade E1 (bouton étoilé), qui marque la fin de la période de sensibilité du tournesol aux pucerons. Le seuil de nuisibilité de 10% de plantes avec crispations n'est atteint que sur 2 parcelles encore au stade sensible.

Maintenir la surveillance jusqu'au stade bouton étoilé. Evaluer le risque à la parcelle en tenant compte de la présence de symptômes de crispations sur les dernières feuilles développées, et de la présence des auxiliaires.


BULLETIN DE S ANTE DU V EGETAL L ORRAINE G RANDES C ULTURES
B ULLETIN N °30 E DITION DU 18 JUIN 2014

Pois de printemps

Stade

La moitié des parcelles sont au stade fin floraison au stade limite avortement.

Ravageurs

Pucerons verts

Cette semaine au sein du réseau, 45% des parcelles signalent la présence de pucerons verts, 1 parcelle dépassant le seuil de nuisibilité. Les populations de pucerons verts sont toujours présentes mais à une intensité faible. Pour rappel, le seuil de nuisibilité est de 30 pucerons verts par tige, entre le début de la floraison et fin floraison +2-3 semaines. Ce seuil de nuisibilité doit également prendre en compte la vitesse d'expansion de la population, le développement de la culture ainsi que la présence d'auxiliaires.

Tordeuses

11 parcelles du réseau ont capturés des tordeuses cette semaine, entre 20 et 187 captures cumulées de tordeuses. Les vols de tordeuses sont surveillés grâce au piège à phéromone, à partir du stade début floraison jusqu'à fin floraison + 1 semaine. Le seuil de nuisibilité dépend du débouché :
Alimentation animale : 400 captures cumulées.
Alimentation humaine et semences : 100 captures cumulées ET présence des premières gousses plates sur les pois.


BULLETIN DE S ANTE DU V EGETAL L ORRAINE G RANDES C ULTURES
B ULLETIN N °30 E DITION DU 18 JUIN 2014

Maladies

Anthracnose

L'anthracnose touche cette semaine 4 parcelles du réseau (entre 5% à 20% du feuillage touché sur la moitié inférieure). Depuis la semaine dernière, la maladie n'a pas évolué. De plus, le stade de sensibilité est dépassé dans l'ensemble des parcelles.

Oïdium

1 parcelle signale à de faibles intensités la présence d'oïdium. Cette maladie, plutôt rare en nord France, est favorisée par les températures chaudes et est peu impactante.

Photo N. Leclech

Ce bulletin est disponible sur le site internet de la CRAL www.cra-lorraine.fr et le site de la DRAAF Lorraine www.draaf.lorraine.agriculture.gouv.fr Action pilotée par le ministère en charge de l'agriculture, avec l'appui financier de l'Office national de l'eau et des milieux aquatiques, par les crédits issus de la redevance pour pollutions diffuses attribués au financement du plan Ecophyto 2018

Bulletin rédigé par Arvalis, le Cetiom et la Fredon et édité sous la responsabilité de la Chambre d'Agriculture de Lorraine, avec la participation de Arvalis Institut du végétal, Avenir Agro, l'Alpa, le Cetiom, la Chambre d'Agriculture de Meurthe-et-Moselle, la Chambre d'Agriculture de la Meuse, la Chambre d'Agriculture de Moselle, la Chambre d'Agriculture des Vosges, la Coopérative Agricole Lorraine, Emc2, EstAgri, la Fredon Lorraine, Gpb Dieuze-Morhange, Hexagrain, Lorca, Sodipa, Soufflet Agriculture, le Sral Lorraine (DRAAF), Vivescia.

Ce bulletin est produit à partir d'observations ponctuelles d'un réseau de parcelles suivies par ces partenaires : il donne une tendance de la situation sanitaire dans la région, mais celle-ci ne peut être transposée telle quelle à la parcelle. La Chambre Régionale d'Agriculture de Lorraine dégage donc toute responsabilité quant aux décisions prises par les agriculteurs pour la protection de leurs cultures.

Pour tous renseignements, contacter : Nathael LECLECH Animateur Inter-Filières - 03.83.96.80.64 Chambre Régionale d'Agriculture de Lorraine batiment i 9, rue de la vologne 54520 LAXOU

Licence Ouverte Etalab