Salades de plein champ (p.1) Pression variable de pucerons, premiers cas de mildiou
Solanacées sous abri (p.2) Toujours du puceron
Pomme de terre (p.2) Premiers doryphores, mildiou en hausse
Autres cultures (p.4) Vol de mouches, sclérotinia et botrytis
Salades de plein champ
Les observations ont été faites sur 25 parcelles, réparties chez 6 producteurs (dont 2 en AB). La majorité des salades observées ont été plantées entre les semaines 13 et 20. Les plantations autour de la semaine 15 sont proches du stade récolte.
Des pucerons sont encore signalés sur le secteur de Metz (AB) et Courcelles Chaussy (AB) et sur le secteur de Lunéville pour les plantations à partir de la semaine 15. Ailleurs en parcelles traitées aucun autre cas n'est à signaler. La pression est redescendue par rapport aux semaines précédentes : elle est désormais moyenne à élevée selon les secteurs. L'observation de vos cultures reste fortement conseillée.
On relève de plus en plus de coccinelles dans l'environnement (attention aux nymphes qui ressemblent un peu à une larve de doryphore).
Quelques cas ont encore été observés sur le secteur de Toul (feuille de chêne verte variété Kyrio) mais sans grande conséquence sur la culture. La pression est faible mais en hausse du fait de conditions plus favorables (humidité et chaleur). L'utilisation de variétés résistantes (Bl 1-31) constitue une base solide contre cette maladie. La destruction rapide des planches dès lors que la récolte est terminée est conseillée.
A l'exception des observations faites sur Longuyon sur des tomates plantées en semaine14, l'essentiel des cultures des 4 autres sites observés (dont 3 en AB) ont été repiquées en semaines 18, 19 et 20. Sur chaque site, les aubergines et poivrons sont plantées environ 15 jours après les tomates. Les plants de tomates ont désormais un système racinaire développé et la pousse du système aérien s'accélère : les tomates observées cette semaine avaient le 2 ou 3ème bouquet en fleur.
Ci-contre : puceron parasité, immobile, de couleur brun doré et d'aspect gonflé. Lorsque la guêpe (Aphidius spp.) adulte sort du puceron, elle découpe la cuticule (apparition du trou de sortie, observable à la loupe). Photo PLANETE Légumes.
La pression est forte sur le secteur de Metz en AB ou plus de 80% des pieds de poivron et d'aubergine hébergent des colonies d'une dizaine d'individus au moins. La situation est la même sur le secteur de Mars-la-Tour en AB et Courcelles-Chaussy. La présence naturelle de momies d'Aphidius (pucerons parasités) commence à se généraliser. On n'en observe d'autant plus que des lâchers ont eu lieu. On observe également de nombreuses larves de coccinelles. Sur les autres sites observés, aucun cas n'a été relevé (parcelle traitée ou non). La pression reste moyenne à élevée selon les secteurs, mais diminue avec le développement des auxiliaires.
Les observations ont été faites chez 5 producteurs (dont 2 en AB). Sur les variétés classiques de consommation (Charlotte), les plantations ont eu lieu entre le 10 et le 20 avril. Les bouquets font entre 20 et 30 cm selon la précocité des secteurs et la pluviométrie (certaines parcelles ont manqué d'eau). Sur les variétés et plantations plus précoces les boutons floraux sont visibles.
Des adultes ont été signalés en jardins amateurs entre Nancy et Dombasle. Des adultes et des larves de 3ème stade ont aussi été observées sur Metz (AB) sur des repousses de pomme de terre. Des adultes et des pontes ont été signalés sur Courcelles Chaussy (AB). Aucun cas n'a été signalé sur le secteur de Mars la Tour ou Thionville. Rappelons que des individus ont aussi été signalés sur Toul et Stenay la semaine passée. La pression est moyenne à élevée selon les secteurs : l'observation de vos parcelles est indispensable pour déterminer l'émergence proche de la première génération. Le repérage précoce des adultes et des pontes est capital pour une utilisation optimale des produits de biocontrôle (préparations à base de Bacillus thurungiensis).
Seuil d'intervention en agriculture conventionnelle : présence en bordure de 2 foyers pour 1000 m²
(foyer : 1 ou 2 plantes avec au moins 20 larves au stade grain de blé).
Seuil d'intervention en agriculture biologique : présence en bordure de 2 foyers pour 1000 m²
(foyer : 1 ou 2 plantes avec au moins 20 larves au stade éclosion).
Les simulations Mileos pour la Lorraine se font à partir des données des stations de Doncourt-les-Conflans et de Coyviller. Les données issues de Mileos ont une représentativité dans un rayon stricte de 10 km autour des stations. Au-delà de ce rayon, la représentativité des données n'est plus garantie. Ces deux points de mesures, en complément des informations des régions limitrophes (Alsace et Franche Comté) permettent cependant d'estimer à un niveau de risque global une échelle plus large.
La situation en Lorraine : Aucun symptôme n'a encore été observé cette semaine. La pression est désormais élevée, d'autant plus sur les secteurs précoces et les plus humides.
Doncourt les Conflans : La 4ème génération de Mildiou est apparue le 22/05. Son développement
(incubation dans la plante) est déjà bien avancé. Les générations 2 et 3 sont encore présentes et ont sporulé les 26 et le 27/05 suite à l'humidité générée par les orages. Le potentiel de sporulation actuel (capacité de toutes les populations à fructifier) est élevé. Le niveau de risque est élevé.
Coyviller : la 4ème génération est apparue le 23/05. Son développement (incubation dans la plante) est déjà bien avancé. Le potentiel de sporulation (capacité de toutes les populations à fructifier) est très élevé : des sporulations ont eu lieu les 26 et 27/05 suite aux précipitations. Le niveau de risque est élevé.
Merci de contacter l'animateur du BSV en cas de symptôme déclaré.
tation météo | Génération en cours | Note de sporulation potentielle | Seuil de nuisibilité variétale |
Doncourt les Conflans | 2-3-4ème | Elevé (352 au 27/05) | Elevé (seuil atteint pour les variétés sensibles) |
Coyviller | 3-4ème | Très élevé (468 au 27/05) | Elevé (seuil atteint pour les variétés sensibles) |
Le niveau de pression dépend de 3 facteurs : le nombre de générations, le potentiel de sporulation, et de la sensibilité variétale.
Le logiciel de modélisation Mileos permet de simuler localement (10km) le nombre de générations de Mildiou, ainsi que le potentiel de sporulation (note sans unité), à partir de données météorologiques.
Au niveau des sensibilités variétales, elles sont les suivantes :
Principales variétés sensibles : Adora, Adriana, Agata, Amandine, Anaïs, Annabelle, BF 15, Bintje,
Carrera, Charlotte, Chérie, Corolle, Ditta, Elodie, Europa, Everest, Franceline, Galante, Gourmandine, Isabel, Jaerla, José, Lady , Laura, Linzer D, Marabel, Monalisa, Nicola, Ostara, Pompadour, Primura, Ratte, Red Laure, Rodeo, Ros , Safrane, Sirtema, Spunta, Viol , Victorian, Vitelotte, Vivaldi. (Viol signifie par exemple que toutes les variétés commençant par Viol sont sensibles)
Principales variétés intermédiaires : Agria, Caesar, Cécile, Cicéro, Cyrano Désirée, Emeraude, Juliette, Samba
Principales variétés résistantes : Allians, Naturella, Eden
Le seuil de nuisibilité variétal est atteint quand les données des lignes 2 et 3 sont satisfaites.
Sensibilité variétale | 1=sensible | 2=intermédiaire | 3=Résistante |
Seuil de nuisibilité | 3ème génération | 4ème génération | 5ème génération |
Note de sporulation potentielle | Supérieure à 2 | Supérieure à 3 | Supérieure à 4 |
Niveau de risque associé | Moyen | Elevé | Très élevé |
Du fait de conditions d'arrachage difficiles en 2013, les repousses de pomme de terre peuvent être nombreuses. Elles constituent des foyers primaires si les tubercules ont été contaminés : elles sont à éliminer dans le cadre d'une gestion prophylactique de l'épidémie de mildiou 2014.
Sur le secteur de Metz, on signale la présence de mouche du navet (mouche du chou) sur radis et navet dans une moindre mesure. Il s'agit des larves de la première génération. La couverture des cultures avec une voile de type Mikroclimat est efficace contre ce ravageur (pour les prochaines cultures).
Sur le secteur de Metz on signale aussi la présence de mouche de la carotte. Il s'agit aussi des larves du premier vol. Le second vol est attendu fin juin.
Sur haricot vert, des symptômes de botrytis et sclérotinia ont été observés. Ces deux maladies fréquentes en haricot vert apprécient la chaleur et une hygrométrie élevée. L'aération des abris est importante, ainsi que l'espacement des rangs (ventilation de la culture).
Ce bulletin est disponible sur le site internet de la CRAL www.cra-lorraine.fr et le site de la DRAAF Lorraine www.draaf.lorraine.agriculture.gouv.fr
Bulletin rédigé par Planete Légumes et édité sous la responsabilité de la Chambre d'Agriculture de Lorraine, avec la participation de producteurs et l'Arexhor Grand Est, le Sral Lorraine (DRAAF).
Ce bulletin est produit à partir d'observations ponctuelles d'un réseau de parcelles suivies par ces partenaires : il donne une tendance de la situation sanitaire dans la région, mais celle-ci ne peut être transposée telle quelle à la parcelle. La Chambre Régionale d'Agriculture de Lorraine dégage donc toute responsabilité quant aux décisions prises par les agriculteurs pour la protection de leurs cultures.
Pour tous renseignements, contacter : Henri BEYER Animateur Filière Maraichage PLANETE LEGUMES 03.83.93.39.18 Nathael LECLECH Animateur Inter-Filières Chambre Régionale d'Agriculture de Lorraine - 03.83.96.80.64