Bulletin de Santé du Végétal

Maraîchage - L ORRAINE

BULLETIN N °18 E DITION DU 31 JUILLET 2014

1

Salades de plein champ (p.1) Pression élevée de maladies

Solanacées et concombre sous abri (p.2) Pression élevée d'acariens

Pomme de terre (p.2) Pression élevée de mildiou

Choux (p.4) Pression élevée de chenilles

Salades de plein champ

Les observations ont été faites sur 9 parcelles, réparties chez 3 producteurs (dont 1 en AB) sur les sites de Metz, Woippy et Lunéville. Les salades observées ont été plantées autour de la semaine 25. L'état sanitaire est meilleur sur les jeunes salades que sur les plantations plus anciennes.

Pucerons :

Aucun individu n'a été observé cette semaine. La pression est faible.

Mildiou (Bremia) :

Aucun cas n'a été observé sur le réseau mais les conditions sont très propices à cette maladie
(humidité et douceur). L'utilisation de variétés résistantes constitue un levier majeur.


BULLETIN N °18 E DITION DU 31 JUILLET 2014

Autres bio agresseurs :

On constate encore quelques cas de bactérioses sur les séries plus avancées. La situation s'améliore sur les jeunes plantations. Les conditions actuelles restent favorables aux maladies : rhizoctone, botrytis, et bactériose surtout.

Solanacées et concombre sous abri

2

Les observations de cette semaine ont été faites chez 5 producteurs (dont 1 en AB) sur les secteurs de Saint-Mihiel, Woippy, Longuyon et Metz. Les cas de cul noir sur tomate sont très nombreux, avec des variations selon la sensibilité variétale. Ces nécroses sont en fait apparues avant les pluies de juillet, au cours de la période chaude et très sèche des mois de mai et juin.

Pucerons

D'après les observations de cette semaine, seuls quelques foyers sont encore présents sur Saint-Mihiel sur Aubergine. La pression est faible.

Acariens

Tous les concombres observés cette semaine sur le réseau présentaient des populations développées d'acariens, avec les premiers cas de mortalité: plant sec, fortement recouvert de soie, avec des amas d'acariens au sommet de la plante. Idem sur les aubergines. La pression est élevée.

Mildiou

Aucun cas n'a été constaté cette semaine, la pression est faible. Le risque provient surtout d'un excès d'humidité dans les tunnels, et de la condensation qui se forme sur les fruits le matin.

Pomme de terre

Les observations ont été faites sur 6 parcelles réparties chez 4 producteurs (dont 2 en AB) sur les secteurs de Woippy, Metz et Longuyon. Le défanage des variétés de conservation est prévu dans les quinze prochains jours selon l'état de la culture. Certaines parcelles ont déjà été défanées.
Certains cas de rejumelage sont observés : ce phénomène est lié à des périodes sèches et chaudes qui bloquent la tubérisation, suivies de fortes pluies. Il entraine la formation d'une seconde génération de tubercules, pénalisant le rendement et la qualité des tubercules de première génération (ceux récoltés classiquement).

Doryphores :

Plusieurs foyers ont été observés sur le site Metz et Longuyon. Compte tenu de la période, le risque pour la culture est faible. En revanche il y a un risque d'augmenter la pression pour l'année prochaine.

Seuil d'intervention en agriculture conventionnelle : présence en bordure de 2 foyers pour 1000 m²
(foyer : 1 ou 2 plantes avec au moins 20 larves au stade grain de blé).
Seuil d'intervention en agriculture biologique : présence en bordure de 2 foyers pour 1000 m²
(foyer : 1 ou 2 plantes avec au moins 20 larves au stade éclosion).

Mildiou :

La situation en Alsace : Des sporulations de niveau très élevé ont eu lieu partout suite aux pluies depuis les 25-29 juillet. Une génération dure 5 à 7 jours. Les spores peuvent atteindre les tubercules avec les pluies. Des foyers sont déclarés. Le risque est élevé.


BULLETIN N °18 E DITION DU 31 JUILLET 2014

La situation en Lorraine :
Coyviller: Aucune donnée n'est disponible depuis le 22/07. Le risque est élevé compte tenu de la météo et des précédentes observations.

Doncourt les Conflans : Les 9ème et la 10ème génération sont en cours. De très nombreuses sporulations ont eu lieu de dimanche à lundi. Le potentiel de sporulation reste très élevé au 29/07 : les alternances d'épisodes pluvieux et doux sont très propices à la maladie. La pression est très élevée.

3

Des symptômes déclarés sur feuille, ainsi que des foyers ont été observés sur toutes les parcelles du réseau cette semaine.

Station météo Génération en cours Note de sporulation potentielle Seuil de nuisibilité variétale Niveau de risque associé
Doncourt les Conflans 9-10ème Très élevée (1279 au 29/07) Variétés résistantes Très élevé
Coyviller Pas de donnée

En plus du risque de contamination du feuillage, les pluies peuvent entrainer les spores aériennes dans le sol, et contaminer les tubercules. Le risque est accru pour les tubercules donc l'intégrité de la peau n'est pas bonne : blessures, gales, morsures, rejumelage. Le défanage précoce de ces parcelles permet à la peau du tubercule de se former et ainsi de limiter le risque. De contamination.

Principe d'évaluation du risque Mildiou avec Mileos :

Le niveau de pression dépend de 3 facteurs : le nombre de générations, le potentiel de sporulation, et de la sensibilité variétale.

Le logiciel de modélisation Mileos permet de simuler localement (10km) le nombre de générations de Mildiou, ainsi que le potentiel de sporulation (note sans unité), à partir de données météorologiques.

Au niveau des sensibilités variétales, elles sont les suivantes :

Principales variétés sensibles : Adora, Adriana, Agata, Amandine, Anaïs, Annabelle, BF 15, Bintje,

Carrera, Charlotte, Chérie, Corolle, Ditta, Elodie, Europa, Everest, Franceline, Galante, Gourmandine, Isabel, Jaerla, José, Lady , Laura, Linzer D, Marabel, Monalisa, Nicola, Ostara, Pompadour, Primura, Ratte, Red Laure, Rodeo, Ros , Safrane, Sirtema, Spunta, Viol , Victorian, Vitelotte, Vivaldi. (Viol signifie par exemple que toutes les variétés commençant par Viol sont sensibles)
Principales variétés intermédiaires : Agria, Caesar, Cécile, Cicéro, Cyrano Désirée, Emeraude, Juliette, Samba
Principales variétés résistantes : Allians, Naturella, Eden

Le seuil de nuisibilité variétal est atteint quand les données des lignes 2 et 3 sont satisfaites.

Sensibilité variétale Sensible Intermédiaire Résistante
Seuil de nuisibilité 3ème génération 4ème génération 5ème génération
Note de sporulation potentielle Supérieure à 2 Supérieure à 3 Supérieure à 4
Niveau de risque associé Moyen Elevé Très élevé

BULLETIN N °18 E DITION DU 31 JUILLET 2014

Choux

Les observations de cette semaine ont été faites sur les secteurs de Saint Mihiel, Longuyon et Metz.

Chenilles :

4

Sur Longuyon d'importantes pontes de piérides du chou ont été observées, avec les premiers cas d'éclosion. De nombreuses teignes (plutôt en fin de cycle) ont aussi été observées, souvent très au cœur de la pomme en formation. Sur les autres sites aucune pression particulière n'a été relevée. Les piérides du chou et de la rave sont à surveiller : la pression est moyenne à élevée selon les secteurs.

Rappel : les attaques de piéride du chou sont impressionnantes, mais ce sont la piéride de la rave et la noctuelle qui causent le plus de dommages aux organes récoltés.

Altises :

La pression est faible sur les sites observés cette semaine. La météo pluvieuse et fraîche est peu propice à ca ravageur. Les jeunes semis de crucifères sont les plus sensibles. La pression est variable selon les secteurs.

Ce bulletin est disponible sur le site internet de la CRAL www.cra-lorraine.fr et le site de la DRAAF Lorraine www.draaf.lorraine.agriculture.gouv.fr

Bulletin rédigé par Planete Légumes et édité sous la responsabilité de la Chambre d'Agriculture de Lorraine, avec la participation de producteurs et l'Arexhor Grand Est, la Fredon Lorraine, le Sral Lorraine (DRAAF).
Ce bulletin est produit à partir d'observations ponctuelles d'un réseau de parcelles suivies par ces partenaires : il donne une tendance de la situation sanitaire dans la région, mais celle-ci ne peut être transposée telle quelle à la parcelle. La Chambre Régionale d'Agriculture de Lorraine dégage donc toute responsabilité quant aux décisions prises par les agriculteurs pour la protection de leurs cultures.

Pour tous renseignements, contacter : Henri BEYER Animateur Filière Maraichage PLANETE LEGUMES 03.83.93.39.18 François-Xavier SCHOTT Animateur Inter-Filières Chambre Régionale d'Agriculture de Lorraine - 03.83.96.85.02

Licence Ouverte Etalab