Bulletin de Santé du Végétal

Maraichage - L ORRAINE

BULLETIN N °3 E DITION DU 15 MAI 2013

Poireau : Suite du vol de la mouche mineuse.

Salades (plein champ): Premier cas de Bremia (mildiou des composées)

Informations générales sur le BSV

Les informations sur les bioagresseurs qui sont données dans ce bulletin correspondent à des observations réalisées dans quelques parcelles seulement. Le lecteur doit interpréter les niveaux de risques annoncés comme un signal pour aller observer l'état de ses propres parcelles : en aucun cas la gestion précise des bioagresseurs ne doit se faire qu'en fonction du BSV.

Pour cette année 2013, les cultures suivies dans le BSV seront comme l'année dernière : la salade d'abri et de plein champ, les solanacées sous abri, la pomme de terre et le poireau. D'autres informations seront diffusées en temps voulu, en fonction du risque et du contexte (ex : vol de mouche du navet). Le réseau de parcelles d'observation reste quasiment le même qu'en 2012. Un effort sera fait pour agrémenter les observations du réseau avec d'autres observations ponctuelles, faites par l'animateur à l'occasion de visite chez les producteurs.

Pour 2013, le réseau " permanent " d'observation sera composé des sites suivants :
Salade : Metz (La Maxe et Metz), Lunéville et Nancy
Pomme de terre : Mars la Tour, Nancy.
Poireau : Metz, Erstroff, Fey, Toul.
Solanacées sous abri : Longuyon, Mars la Tour, Commercy, Toul, Fey.

[Tapez un texte]

BULLETIN N °3 E DITION DU 15 MAI 2013

Pomme de terre :

Les observations de cette semaine ont été faites sur 5 parcelles (dont 1 en AB) réparties chez 3 producteurs. Une des parcelles n'a toujours pas été plantée à cause des conditions de sol.

Les précoces ont une végétation qui va de 10 à 25 cm selon les dates de plantation. Les conservations sortent tout juste des buttes.

La pression de ravageurs est faible.

La pression de mildiou est encore faible.

Solanacées sous abri

Les observations ont été faites sur 4 parcelles (dont une en AB) réparties chez 4 producteurs. Les dernières plantations de tomates continuent cette semaine. Elles commencent pour les poivrons et les aubergines.

A Metz, les tomates ont encore des pucerons suites à une précédente attaque sur salade. Ailleurs aucun cas n'a été signalé. La pression est faible.

Salade (plein champ)

Les observations ont été faites sur 21 parcelles dont 2 en AB, réparties chez 5 producteurs, sur des plantations étalées sur les semaines 9 à 14. Le " télescopages " des séries à la récolte se poursuit.

Pucerons :

Aucune attaque repérée sur le réseau, en parcelle traitée ou non. Le risque est nul.

Mildiou (Bremia) :

Quelques cas ont été signalés sur le secteur de la Maxe sur batavia (var. Maritima). Le risque est globalement moyen et les parcelles les plus avancées sont à surveiller.

Autres bioagresseurs :

En raison des conditions de plantations (froides) et du climat actuel, la pression de Botrytis et de pythium va augmenter, d'autant plus que la récolte approche (diminution de l'aération entre les plants). Ces deux maladies sont à surveiller attentivement tant que les conditions restent aussi humides.

[Tapez un texte]

BULLETIN N °3 E DITION DU 15 MAI 2013

Poireau (Phytomyza gymnostoma) :

Des piqûres de nutrition (photo ci-dessous) de la mouche mineuse ont encore été observées sur le secteur de Toul. Le vol n'est pas encore terminé. La pression est moyenne à importante selon les secteurs, particulièrement sur les alliacées les plus développées (poireau, échalote et oignon blanc) dont la récole est prévue cet été.

Ci-contre : ciboulette.

piqûres

de

nutrition

sur

Ce bulletin est disponible sur le site internet de la CRAL www.cra-lorraine.fr et le site de la DRAAF Lorraine www.draaf.lorraine.agriculture.gouv.fr Action pilotée par le ministère en charge de l'agriculture, avec l'appui financier de l'Office national de l'eau et des milieux aquatiques, par les crédits issus de la redevance pour pollutions diffuses attribués au financement du plan Ecophyto 2018

Bulletin rédigé par Planete Légumes et édité sous la responsabilité de la Chambre d'Agriculture de Lorraine, avec la participation de producteurs et l'Arexhor Grand Est, le Sral Lorraine (DRAAF).
Ce bulletin est produit à partir d'observations ponctuelles d'un réseau de parcelles suivies par ces partenaires : il donne une tendance de la situation sanitaire dans la région, mais celle-ci ne peut être transposée telle quelle à la parcelle. La Chambre Régionale d'Agriculture de Lorraine dégage donc toute responsabilité quant aux décisions prises par les agriculteurs pour la protection de leurs cultures.

Pour tous renseignements, contacter : Henri BEYER Animateur Filière Maraichage PLANETE LEGUMES 03.83.93.39.18 Nathael LECLECH Animateur Inter-Filières Chambre Régionale d'Agriculture de Lorraine - 03.83.96.80.64

Licence Ouverte Etalab