Bulletin de Santé du Végétal

Maraichage - L ORRAINE

BULLETIN N°2 EDITION DU 7 MAI 2013

Poireau : Le vol de la mouche mineuse se poursuit.

Salades :
Sous abri : pucerons et rhizoctonia à surveiller.
Plein champ : gibier signalé.

Informations générales sur le BSV

Les informations sur les bioagresseurs qui sont données dans ce bulletin correspondent à des observations réalisées dans quelques parcelles seulement. Le lecteur doit interpréter les niveaux de risques annoncés comme un signal pour aller observer l'état de ses propres parcelles : en aucun cas la gestion précise des bioagresseurs ne doit se faire qu'en fonction du BSV.

Pour cette année 2013, les cultures suivies dans le BSV seront comme l'année dernière : la salade d'abri et de plein champ, les solanacées sous abri, la pomme de terre et le poireau. D'autres informations seront diffusées en temps voulu, en fonction du risque et du contexte (ex : vol de mouche du navet). Le réseau de parcelles d'observation reste quasiment le même qu'en 2012. Un effort sera fait pour agrémenter les observations du réseau avec d'autres observations ponctuelles, faites par l'animateur à l'occasion de visite chez les producteurs.

Pour 2013, le réseau " permanent " d'observation sera composé des sites suivants :
Salade : Metz (La Maxe et Metz), Lunéville et Nancy
Pomme de terre : Mars la Tour, Nancy.
Poireau : Metz, Erstroff, Fey, Toul.
Solanacées sous abri : Longuyon, Mars la Tour, Commercy, Toul, Fey.

[Tapez un texte]

BULLETIN N°2 EDITION DU 7 MAI 2013

Pomme de terre :

Pour les pommes de terre primeur, sur les trois parcelles observées chez trois producteurs (dont un en AB), plantées la dernière semaine de mars, la végétation hors des butes fait environ 10 cm. Certaines parcelles ont encore un voile P17.

Pour la conservation, les deux parcelles observées ont été plantées au 1er mai. Elles n'ont pas encore levé.

Rien n'est à signaler pour le moment en termes de pressions de bios agresseurs. Avec le réchauffement, les doryphores sont à surveiller : les premiers adultes devraient émerger sous peu.

Solanacées sous abri

Sur les trois parcelles observées chez trois producteurs, pour des plantations allant de fin mars à début mai, les plants de tomates ont désormais une taille allant de 30 à 90 cm.

Les poivrons et aubergines seront plantés cette semaine.

Des attaques de botrytis sur tige ont été signalées sur le secteur de Fey. Les conditions douces et surtout très humides sont favorables à ce champignon. Les plaies de taille sont des points d'entrée privilégiés de cette maladie : effectuez l'entretien des plants en conditions sèches si possible. Des plants affaiblis par le froid et plantés dans un sol encore frais peuvent aussi être fragilisés.

Aucune autre pression n'a été signalée.

Salade (abri)

Les observations ont été faites sur six parcelles (dont deux en AB), réparties chez deux producteurs. Les séries ont été plantées des semaines 9 et 16. Les séries plantées en semaine 9 sont au stade récolte. Les cultures sont des batavias en majorité, des laitues beurre, et de feuilles de chêne blondes.

Pucerons :

Un foyer de puceron vert à été signalé sur le secteur de la Maxe. A Metz, en AB, des pucerons encore sont présents mais la pression a légèrement diminué. Les auxiliaires ne sont pas encore assez actifs pour réguler les populations.

Mildiou (Bremia) :

Quelques cas observés sur le secteur de Nancy sur des salades à maturité. Le risque est faible sur les jeunes plantations, moyen sur les salades au stade récolte.

Autres bio agresseurs :

Sur le secteur de la Maxe sous abris, 50% des salades observées ont des symptômes (d'intensité variable) de rhizoctonia et/ou de botrytis. Une plantation trop profonde des mottes favorise ces maladies en accentuant le contact entre les feuilles de la couronne et le sol. Les conditions douces et humides actuelles sont favorables à ces maladies. Le risque est élevé et l'observation de vos parcelles vivement recommandé. Favorisez l'aération de vos abris au maximum dès que vous le pouvez.

[Tapez un texte]

BULLETIN N°2 EDITION DU 7 MAI 2013

Salade (plein champ)

Les observations ont été faites sur quinze parcelles dont deux en AB, réparties chez 4 producteurs. La pousse reprend un petit peu avec la douceur et la luminosité : les P17 ont été retirés. La gestion des adventices reste le problème numéro un.

Pucerons :

Aucune attaque repérée sur le réseau, en parcelle traitée ou non. Le risque est nul.

Mildiou (Bremia) :

Aucune attaque repérée sur le réseau, en parcelle traitée ou non. Le risque est faible.

Autres bio agresseurs :

Sur le secteur de la Maxe des dégâts de chevreuils ont été constatés : les dégâts sont importants sur les salades et les voiles P17.

Poireau :

Mouche mineuse (Phytomyza gimnostoma) :

Aucune observation de piqûre n'a été faite sur le réseau d'observation. Toutefois le début du vol est encore récent, et il devrait suivre son cours. Le risque est actuellement moyen à élevé. La ciboulette semble être l'hôte préférentiel de cette mouche, n'hésitez pas à l'observer.

Ci-contre : ciboulette.

piqûres

de

nutrition

sur

Ce bulletin est disponible sur le site internet de la CRAL www.cra-lorraine.fr et le site de la DRAAF Lorraine www.draaf.lorraine.agriculture.gouv.fr Action pilotée par le ministère en charge de l'agriculture, avec l'appui financier de l'Office national de l'eau et des milieux aquatiques, par les crédits issus de la redevance pour pollutions diffuses attribués au financement du plan Ecophyto 2018

Bulletin rédigé par Planete Légumes et édité sous la responsabilité de la Chambre d'Agriculture de Lorraine, avec la participation de producteurs et l'Arexhor Grand Est, le Sral Lorraine (DRAAF).
Ce bulletin est produit à partir d'observations ponctuelles d'un réseau de parcelles suivies par ces partenaires : il donne une tendance de la situation sanitaire dans la région, mais celle-ci ne peut être transposée telle quelle à la parcelle. La Chambre Régionale d'Agriculture de Lorraine dégage donc toute responsabilité quant aux décisions prises par les agriculteurs pour la protection de leurs cultures.

Pour tous renseignements, contacter : Henri BEYER Animateur Filière Maraichage PLANETE LEGUMES 03.83.93.39.18 Nathael LECLECH Animateur Inter-Filières Chambre Régionale d'Agriculture de Lorraine - 03.83.96.80.64

Licence Ouverte Etalab