Phénologie :
En moyenne, les stades phénologiques au 08 avril en Lorraine sont :
- Mirabelle : B à B+ (gonflement des bourgeons, bourgeons gonflés)
- Quetsche : A à A+ (tout début de gonflement des bourgeons)
- Cerise acide : A+ à B+
- Cerise douce : B en moyenne sur la majorité des variétés
- Pomme : C en moyenne sur la majorité des variétés
- Poire : C
Acariens rouges suivi biologique : Les œufs d'acariens rouges ne sont pas encore éclos.
Xylébores : Pas de capture cette semaine.
Phénologie prévision : Date de floraison de la mirabelle prévue entre le 21 et le 29 avril.
Maladie des pochettes : Le stade de sensibilité à la pochette est toujours en cours.
Cochenilles rouges du poirier : Stade de sensibilité très prochainement atteint. Psylles Le vol est en cours
Tavelure : Les périthèces sont mûrs depuis le 11 mars, le stade de sensibilité commence à être atteint pour la majorité des variétés en pommes.
Anthonome :
Psylles : Les pontes ont débuté mais les températures actuelles ralentissent fortement cette activité.
Comme l'an dernier, nous vous proposons de vous envoyer directement le Bulletin de Santé du Végétal arboriculture par courriel dès son édition. Si vous le souhaitez, vous pouvez envoyer votre demande à : delphine.lepage@fredon-lorraine.info afin que nous ajoutions votre adresse email à la liste de diffusion du BSV.
Le BSV reste néanmoins disponible et téléchargeable sur les sites internet de :
La CRAL : www.cra-lorraine.fr
La FREDON : www.fredon-lorraine.com
La DRAAF : www.draaf.lorraine.agriculture.gouv.fr
Par rapport à l'an dernier, les stades phénologiques moyens sont nettement en retard (environ 3 semaines de retard). Les conditions climatiques froides de ces dernières semaines limitent toujours l'avancée de la végétation.
En moyenne sur la région Lorraine les stades atteints au 08 avril 2013 sont :
- Mirabelle : B à B+ (gonflement des bourgeons, bourgeons gonflés)
- Quetsche : A à A+ (tout début de gonflement des bourgeons)
- Cerise acide : A+ à B+
- Cerise douce : B en moyenne sur la majorité des variétés
- Pomme : C pour les variétés Galaxy, Idared, Golden, Gala ; C-C1 (pointe verte visible) pour les variétés Boskoop et Jonagored
- Poire : C à début C1 (pointe verte visible)
Un suivi de laboratoire est mis en place afin d'estimer une date d'éclosion des acariens rouges.
Situation actuelle : Pour le moment les observations réalisées sur rameaux indiquent que les éclosions n'ont pas débuté.
Evolution du risque : Un nouveau point sera fait dans le prochain bulletin.
Situation actuelle : Pas de captures sur notre réseau au cours des 7 derniers jours. Les températures des dernières semaines n'ont pas été suffisantes pour déclencher le début du vol.
Evolution du risque : Le vol débutera lorsque les températures maximales seront supérieures à 18°C. Si vous êtes concerné par ce ravageur, pensez à installer vos pièges.
Les modèles de prévisions les plus fiables indiquent toujours une date de floraison pour la Mirabelle (stade F2 50% de fleurs ouvertes) comprise entre le 21 et le 29 avril.
Rappel : afin de favoriser la croissance rapide du fruit, il est préférable de limiter toute forme de concurrence avec l'arbre à partir de ce stade F2, et maîtriser notamment l'enherbement du rang.
Situation actuelle : Le stade de sensibilité à la pochette est toujours en cours cette semaine sur la majorité des parcelles de mirabelle. Le stade de sensibilité s'étend sur toute la période de gonflement des bourgeons.
Evolution du risque : Les contaminations ont lieu lorsque les conditions climatiques sont favorables (pluie ou forte hygrométrie et températures basses notamment).
Situation actuelle : Des adultes d'Epidiaspis leperii sont actuellement observés sur rameaux et charpentières.
Evolution du risque : Ces insectes sont le plus sensibles au début de leur reprise d'activité qui coïncide le plus souvent avec les stades B+ à C. Le stade de sensibilité de la cochenille rouge du poirier devrait donc être très prochainement atteint.
Des captures ont été réalisées cette semaine. La nuisibilité du psylle réside dans le fait qu'il est le vecteur du phytoplasme de l'ECA (enroulement chlorotique de l'abricotier). Les arbres déjà touchés sont repérables par le débourrement précoce des rejets du porte-greffe. Celui-ci est plus sensible aux gelées tardives au printemps.
Notre suivi de laboratoire sur la maturité des périthèces de Venturia inaequalis (tavelure du pommier) indiquent que les premiers périthèces sont mûrs depuis le 11 mars.
Le stade phénologique de début de sensibilité en pomme (C-C3) commence à être atteint en Lorraine sur les variétés précoces.
En poires, le stade de sensibilité C3-D n'est pas encore atteint.
Situation actuelle : Nous sommes actuellement en début du stade de sensibilité sur pommier. Les parcelles les plus précoces peuvent déjà être considérées comme sensibles. Les risques de contaminations dépendent de la durée d'humectation et de la température. D'après le modèle Melchior, une période risque de contamination légère a eu lieu à Lucey (54) entre le 08 et le 09 Avril 2013. Le tableau suivant prend en compte les données jusqu'au 09 Avril inclus.
Commune | Date de la dernière période de risque | Contamination selon la courbe de Mills | % spores projetés au cours de la période de risque | % total de spores projetés au 09 Avril 2013 |
Lucey (54) | 09/04/13 | Légère | 1,28% | 1,41% |
Coyviller (54) | / | / | / | 1,53% |
Risque tavelure pomme : Modèle Mélchior (SRAL) Date de la Contamination selon % spores projetés au % total de spores dernière période la courbe de Mills cours de la période projetés au 09 Avril de risque de risque 2013 09/04/13 Légère 1,28% 1,41%
/
/
/ 1,53%
Données : stations météo FREDON Lorraine, SRAL
Evolution du risque :A partir de maintenant, les vergers ayant atteint le stade C/C3 seront sensibles à la tavelure en cas de pluie.
Rappel : le seuil de risque est disponible dans le précédent BSV.
Situation actuelle : Un seul anthonome a été trouvé lors des frappages réalisés le 08 avril sur 7 parcelles de pommiers de notre réseau. Les conditions de températures n'étaient cependant pas optimales pour réaliser ce suivi
(températures inférieures à 10°C)
Evolution du risque : La légère hausse des températures annoncée sera favorable à la reprise d'activité du ravageur.
Situation actuelle : Les premières pontes ont été observées le 25 mars.
Situation actuelle : Les premières pontes ont été observées le 25 mars.
Evolution du risque : Les conditions climatiques annoncées en fin de semaine seront favorables à la reprise des pontes (2 jours consécutifs à plus de 10°C).
Ce bulletin est disponible sur le site internet de la CRAL www.cra-lorraine.fr et le site de la DRAAF Lorraine www.draaf.lorraine.agriculture.gouv.fr
Bulletin rédigé par la Fredon et l'Arefe et édité sous la responsabilité de la Chambre d'Agriculture de Lorraine, avec la participation de producteurs et de l'Alpa, l'Arefe, la Chambre d'Agriculture de Meurthe-et-Moselle, la Chambre d'Agriculture de la Meuse, la Chambre d'Agriculture des Vosges, Fruilest, la Fredon Lorraine, le Sral Lorraine
(DRAAF).
Ce bulletin est produit à partir d'observations ponctuelles d'un réseau de parcelles suivies par ces partenaires : il donne une tendance de la situation sanitaire dans la région, mais celle-ci ne peut être transposée telle quelle à la parcelle. La Chambre Régionale d'Agriculture de Lorraine dégage donc toute responsabilité quant aux décisions prises par les agriculteurs pour la protection de leurs cultures.
Pour tous renseignements, contacter : Thomas COUTAL Animateur Filière Arboriculture Fredon Lorraine 03.83.33.86.76 Catherine GIGLEUX Animatrice Filière Arboriculture AREFE 03.29.89.58.18 Nathael LECLECH Animateur Inter-Filières Chambre Régionale d'Agriculture de Lorraine - 03.83.96.80.64