Bulletin de Santé du Végétal

Viticulture - L ORRAINE

BULLETIN N°2 EDITION DU 3 MAI 2012

Phénologie : Sur la région Lorraine les stades phénologiques varient de manière significative en fonction de la localisation des parcelles. Ils varient du stade 3 (sortie des feuilles) au stade 12 (5 ou 6 feuilles étalées).

Erinose : Pas de dégâts visibles sur les parcelles du réseau.

Mildiou : Pas de symptômes observés pour le moment sur le vignoble. Début du risque en situation précoce.

Tordeuses : Pensez à installer vos pièges pour le suivi du vol ou vos diffuseurs à phéromones en cas de confusion sexuelle. Les conditions climatiques sont maintenant favorables au démarrage du vol.


BULLETIN N°2 EDITION DU 3 MAI 2012

PHENOLOGIE

Les stades phénologiques qui avaient rapidement évolués dès le début avril puis stagnés suite aux conditions climatiques fraîches des 15 derniers jours évoluent à nouveau rapidement.

Sur la région Lorraine la situation est très variable en fonction des cépages et surtout de la localisation des parcelles.

Stade phénologique 9 à 12 sur les Côtes de Moselle au 02 mai 2012
Photo : FREDON Lorraine

Sur certains secteurs des côtes de Moselle assez précoces la phénologie atteint déjà le stade 12
(5 à 6 feuilles étalées, inflorescences visibles). Sur les Côtes de Toul ou le secteur de Vic sur Seille, la végétation est moins en avance avec en moyenne les stades 3 à 6 (Sortie des feuilles à 2-3 feuilles étalées).

DEGATS DE GEL

La longue période de gel nocturne enregistrée dans la nuit du 16 au 17 avril a provoqué quelques dégâts sur les parcelles les plus avancées. Sur les parcelles de notre réseau, le pourcentage de bourgeons gelés est au maximum de 9%.

Dégât de gel sur bourgeon au stade phénologique 5 à 6 (pointe verte à éclatement des bourgeons) observé sur les Côtes de Moselle le 23 avril 2012.
Photo : FREDON Lorraine

BULLETIN N°2 EDITION DU 3 MAI 2012
Données météos issues du réseau FREDON/SRAL et partenaires (températures enregistrées sous abri)

E RINOSE

Rappel : la protection de la vigne vis-à-vis de ce ravageur ne peut être que préventive (stade de sensibilité : 03 " bourgeon dans le coton ") et ne se justifie que sur les parcelles à forte pression l'année précédente.

Situation actuelle : Pour le moment aucun dégât n'est encore visible sur les parcelles de notre réseau.

MILDIOU

Le mildiou est un champignon parasite (Plasmopara viticola) qui ne se développe que sur la vigne. Redoutable, il provoque des pertes de récoltes, des problèmes de maturation et d'affaiblissement des souches.

Symptômes sur feuilles :
Les jeunes feuilles sont les plus vulnérables, on peut y observer deux grandes caractéristiques:
- une tache jaunâtre sur la face supérieure de la feuille appelée communément "tache d'huile".
- un feutrage blanchâtre sur la face inférieure qui correspond en fait aux fructifications du champignon (mycélium) Il faut noter qu'à l'approche de l'automne, les feuilles sont touchées par le mildiou mosaïque qui correspond à la forme de conservation hivernale du champignon (formation des œufs d'hiver).


BULLETIN N°2 EDITION DU 3 MAI 2012

Symptômes sur inflorescences et sur les grappes : Si l'attaque se produit avant la floraison de la vigne, on observe alors une coulure dite pathologique se traduisant par le dessèchement des boutons floraux (inflorescences) et donc une perte de récolte assurée. Si l'attaque a lieu vers le stade "nouaison", on constate alors la formation de Rot gris correspondant à l'apparition d'un feutrage blanchâtre sur les jeunes baies. Si l'attaque est plus tardive, on parle alors de rot brun (dessèchement des baies). Il faut noter que bien souvent, les attaques sur grappes ne se produisent plus après le stade véraison.

Situation actuelle : Pas de symptômes observés pour le moment sur le vignoble. Les premières contaminations ne peuvent se produire que si les pluies (>2 mm) surviennent sur un sol déjà mouillé, si la température moyenne excède les 11°C (à 2 m sous abri) et si le stade de sensibilité (stade phénologique 07 : premières feuilles étalées) de la vigne est atteint. Les pluies enregistrées ces derniers jours peuvent avoir occasionné les toutes premières contaminations sur les parcelles les plus avancées (comme en secteur du Sud de Metz). Sur les parcelles n'ayant pas encore atteint le stade 7, le risque est minime.

Evolution du risque : Sur les parcelles plus précoces qui sont déjà au stade 3-4 feuilles étalées, les inflorescences sont visibles et donc plus exposées. Les pluies à caractère orageux (pluies battantes et températures élevées) annoncées dans pour les prochains jours pourraient entrainer localement un risque de contaminations primaires. Le risque est faible sur les parcelles où le stade phénologique est peu développé

OÏDIUM

Pas de risque actuellement. A partir du stade 7/8 feuilles, le risque de contamination des feuilles puis des grappes est réel.

TORDEUSES DE LA GRAPPE ( COCHYLIS / EUDEMIS )

Pensez à installer vos pièges pour le suivi du vol ou vos diffuseurs à phéromones en cas de confusion sexuelle. Les conditions climatiques sont maintenant favorables au démarrage du vol.

Un point complet concernant la biologie et les dégâts engendrés par les tordeuses de la grappe sera fait lors du prochain bulletin.

Piège à phéromone pour la cochylis
Photo : FREDON Lorraine

BULLETIN N°2 EDITION DU 3 MAI 2012

AGRO- METEO

Ce bulletin est disponible sur le site internet de la CRAL www.cra-lorraine.fr et le site de la DRAAF Lorraine www.draaf.lorraine.agriculture.gouv.fr Action pilotée par le ministère en charge de l'agriculture, avec l'appui financier de l'Office national de l'eau et des milieux aquatiques, par les crédits issus de la redevance pour pollutions diffuses attribués au financement du plan Ecophyto 2018

Bulletin rédigé par la Fredon et la CRAL et édité sous la responsabilité de la Chambre d'Agriculture de Lorraine, avec la participation de producteurs et de la Chambre d'Agriculture de la Meuse, la Chambre d'Agriculture de Lorraine, la Fredon Lorraine, le Sral Lorraine (DRAAF).
Ce bulletin est produit à partir d'observations ponctuelles d'un réseau de parcelles suivies par ces partenaires : il donne une tendance de la situation sanitaire dans la région, mais celle-ci ne peut être transposée telle quelle à la parcelle. La Chambre Régionale d'Agriculture de Lorraine dégage donc toute responsabilité quant aux décisions prises par les agriculteurs pour la protection de leurs cultures.

Pour tous renseignements, contacter : Thomas COUTAL Animateur Filière Viticulture Fredon Lorraine 03.83.33.86.76 Emilie BOURIEL Animatrice Filière Viticulture CRAL 03.83.96.80.66 Nathael LECLECH Animateur Inter-Filières CRAL - 03.83.96.80.64

Licence Ouverte Etalab