Solanacées : Pression faible ou en baisse de pucerons et d'acariens.
Poireaux : Pression nulle.
Salade : Pression montante de bactériose.
Salade (plein champ)
Les observations ont été faites sur 11 parcelles (dont 2 en AB), réparties chez 3 producteurs. Les salades plantées en semaine 29 sont au stade récolte ou le seront d'ici la fin de semaine. On signale une irrégularité dans le grammage des salades à la récolte, due aux difficultés d'arrosage pendant l'épisode caniculaire.
Les observations font état d'une pression faible : aucun attaque n'a été constatée, en parcelle traitée (intervention semaine 34) ou non traitée.
Des cas de mildiou ont encore été signalés sur le secteur de Metz sur des salades à maturité (var. Kiribati et Prunaï) mais les symptômes n'évoluent quasiment pas. La pression est actuellement faible.
Les premiers cas de bactériose ont été signalés sur le secteur de Lunéville. Les bactériose sont généralement dues aux bactéries du genre Xanthomonas ou Pseudomonas. Les symptômes sont des taches d'abord translucides, parfois luisantes, humides, devenant rapidement brun sombre à noires, qui peuvent se développer sur le limbe des salades, souvent à la suite de périodes climatiques humides ou d'irrigations par aspersion. On les retrouve en fin d'été et en automne.
Ci-dessus et ci-contre : divers symptômes de bactériose. Notez le caractère humide des nécroses.
Les observations de cette semaine portent sur 4 parcelles de tomate (dont une en AB), 3 d'aubergine (dont une en AB) et 3 de poivron. Les plants font de 250 à 310cm, de 70 à 135 cm et de 50 à 110cm, respectivement pour les tomates, les aubergines et les poivrons. Les tomates observées ont été stoppées (apex taillée). La pousse est déjà bien ralentie sur les aubergines et les poivrons. Les différentes productions commencent à diminuer avec la baisse des températures et la durée du jour.
La pression est actuellement faible sur les secteurs sains, moyenne et en baisse sur les parcelles déjà infestées : sur le secteur de Fey, qui enregistre des attaques sur aubergine et poivron depuis le début de la saison, les populations déclinent et sont repassées au niveau 1 (de 1 à 10 pucerons par plante) sur plus de 50% des plants observés.
Le contrôle naturel par les auxiliaires est souvent sous-estimé dans la lutte contre les pucerons. Il permet de diminuer l'intensité des attaques et de rester en dessous d'un seuil de dommages économiques. Afin de conserver cette biodiversité fonctionnelle, préférez les produits compatibles avec les auxiliaires : les pyréthrinoïdes de synthèse (fluvalinate, lambda-cyhalotrine) sont très peu sélectifs et donc à éviter dans cette optique. En outre ces produits sont sujets à des problèmes plus ou moins graves de résistances.
La pression est actuellement faible sur les secteurs sains : le risque d'une nouvelle attaque est faible à cette saison, et les conditions de moins en moins favorables à ce ravageur. Sur les secteurs déjà contaminés, la pression est moyenne et en baisse : sur le secteur de Fey, très infesté depuis le début de saison, les populations sont repassées à un niveau 1 (de 1 à 10 individus par plante) sur 70% des plants.
Remarque : la répartition de ce ravageur n'est pas du tout homogène en fonction des vents, de la topographie, etc. ainsi certaines parcelles du réseau n'ont jamais été touchées tandis que d'autres l'ont été dès le début de la saison.
On signale encore quelques cas de mildiou sur le secteur de Longuyon. Ce sont des restes de l'attaque de cet été. La pression est actuellement faible dans les secteurs sains. Dans les parcelles ayant déjà été contaminées la surveillance est importante : les nuits désormais plus fraiches sont favorables à la condensation et donc à de nouvelles contaminations.
Phytophthora infestans a besoin pour se développer d'une hygrométrie supérieure à 90%. Il se développe plus ou moins bien à des températures comprises entre 3 et 25° mais c'est surtout entre 16 et 22° qu'il est fulgurant. Des nuits froides (10 à 15 °C) et des journées modérément chaudes (21 à 26 °C) favorisent son extension. Si les conditions optimales sont réunies, une culture de tomate en serre peut être détruite en quelques jours. Une atmosphère sèche et des températures proches de 30°C inhibent la maladie.
Aucune piqûre de mouche n'a été observée à ce jour, ni sur le secteur de Fey, ni sur le secteur d'Erstroff. La pression est nulle. Le vol débute doucement en Allemagne. Sur la base de leurs observations et des connaissances actuelles, le vol devrait commencer aux alentours de la 2ème ou 3ème semaine de septembre. La vigilance devra être toute particulière sur cette période.
8070605040302010 | 9244 | 714952 | Pluviométrie cumulée du 10 août au 3 septembre (mm)33403 | 37 | Réseau SRAL-FREDON-partenaires 7164 | 16195 | 8159 | 22 | 6161 | 142110 | 91960236613432211 | ||||
0 | 0 | 2ème décade d'août | 3ème décade d'août | 1 | 1ère décade septembre | 11 |
Ce bulletin est disponible sur le site internet de la CRAL www.cra-lorraine.fr et le site de la DRAAF Lorraine www.draaf.lorraine.agriculture.gouv.fr
Bulletin rédigé par Planete Légumes et édité sous la responsabilité de la Chambre d'Agriculture de Lorraine, avec la participation de producteurs et l'Arexhor Grand Est, la Fredon Lorraine, le Sral Lorraine (DRAAF).
Ce bulletin est produit à partir d'observations ponctuelles d'un réseau de parcelles suivies par ces partenaires : il donne une tendance de la situation sanitaire dans la région, mais celle-ci ne peut être transposée telle quelle à la parcelle. La Chambre Régionale d'Agriculture de Lorraine dégage donc toute responsabilité quant aux décisions prises par les agriculteurs pour la protection de leurs cultures.
Pour tous renseignements, contacter : Henri BEYER Animateur Filière Maraichage PLANETE LEGUMES 03.83.96.85.02 Nathael LECLECH Animateur Inter-Filières Chambre Régionale d'Agriculture de Lorraine - 03.83.96.80.64