Phénologie : En moyenne les stades atteints au 16 avril sont :
Mirabelle : G
Quetsche : F2
Poire : F2
Pomme : E à F (premières fleurs)
Cerise acide : F (100% Fleur ouverte)
Cerise douce : F2 (tardives) à G (précoces)
Xylébores : Le vol diminue considérablement.
Charançons : Quelques charançons sont observés localement sur pruniers et pommiers.
Carpocapses : Tout début de vol. Pensez à installer vos pièges.
Hoplocampes : Le vol a débuté mais reste très faible.
Pucerons verts : Pas de puceron observé cette semaine.
Monilia fleur : Pas de dégât observé pour le moment sur fleur.
Carpocapses : Le vol n'a pas débuté. Pensez à installer vos pièges.
Tavelure : Pas de période de risque au cours des 7 derniers jours sur les stations.
Pucerons : Nous notons la présence de foyers de pucerons sur certaines parcelles du réseau.
Oidium : Pas de pousses oidiées.
Psylles : Les pontes et éclosions continuent..
En moyenne sur la région Lorraine les stades atteints au 16 avril sont :
Mirabelle : G (Chute des premiers pétales)
Quetsche : F2 (Pleine floraison ; 50% de fleurs)
Cerise acide : 100% fleurs ouvertes
Cerise douce : G pour les variétés précoces et F2 pour les plus tardives.
Pomme : E à F (Début floraison)
Poire : F2
Les observations d'acariens rouges sur feuilles peuvent commencer.
Chenille sur fleur de mirabellier Photo : TCOUTAL, FREDON Lorraine |
Chenille défoliatrice sur mirabelle au 16 avril 2012 Photo : CSIEGEL, FREDON Lorraine |
Situation actuelle : Des chenilles sont observées sur plusieurs vergers du réseau. On relève entre 0 et 5 % de pousses avec la présence du ravageur.
Evolution du risque : Observez attentivement vos vergers, notamment les vergers régulièrement infestés ces dernières années. Le seuil de nuisibilité est fixé à 10 %. Les populations devraient prochainement diminuer avec le début d'éclosion des œufs de mésanges dans les vergers où des nichoirs sont installés.
Situation actuelle : Le vol continue de diminuer. On trouve le ravageur sur 2 de nos 10 pièges installés mais avec de faibles captures (4 et 8 xylébores piégés au cours des 7 derniers jours). Les xylébores capturés sont de l'espèce Anisandrus dispar.
Evolution du risque : L'évolution du vol de xylébores spp dépend essentiellement de la température. Des températures chaudes relanceront l'activité du ravageur. Le plus gros du vol a habituellement lieu en mars - avril mais les xylébores resteront néanmoins présents dans les vergers jusqu'à la fin du mois de juin. Sur les parcelles en piégeage massif, pensez à recharger les pièges en alcool.
100 | |
90 | |
80 | |
70 | |
60 | |
Nombre de captures cumulées sur 7 jours50 | Xylébore disparateXylébore de Saxeseni |
40 | |
30 | |
20 | |
10 | |
019-mars | 26-mars02-avr09-avr16-avr |
Tendance du vol de xylébores sur le réseau BSV (moyenne sur 10 pièges suivis)
Situation actuelle : Des charançons ont été observés dans un secteur localisé sur pruniers et pommiers. On relève jusqu'à 39% de rameaux occupés sur l'une de nos parcelles. Sur les parcelles accueillant une forte population, les dégâts peuvent être préjudiciables, notamment sur jeune verger.
Situation actuelle : Des individus sont capturés dans les pièges à phéromones indiquant que le vol a débuté. Il est toutefois très faible (de 0 à 3 individus piégés). Le suivi de vol peut commencer (idéalement réalisé 3 fois par semaine).
Situation actuelle : Pas d'observation de puceron cette semaine.
Evolution du risque : Restez vigilant, nous sommes au stade de sensibilité. Les pucerons verts peuvent en effet se développer jusqu'au mois de juin sur les arbres. Des coccinelles ont déjà été repérées dans les vergers, ce qui diminue le risque de développement des populations de pucerons.
Situation actuelle : Le vol a débuté au cours de la semaine dernière, il reste néanmoins faible
(entre 0 et 5 captures cumulées sur la semaine pour l'Hoplocampe jaune). Aucun dégât n'a été noté pour le moment.
Evolution du risque : Les modèles de prévision du pic indiquent qu'il ne devrait pas intervenir dans les prochains jours. Repérer le pic de vol de ce ravageur (via les pièges chromatiques blancs) est essentiel pour optimiser le raisonnement de la lutte. Vérifiez le niveau de captures régulièrement pour déterminer ce pic. Deux relevés par semaine sont actuellement nécessaires pour identifier le pic le plus précisément possible.
Situation actuelle : La période d'apparition touche à sa fin. De nombreux dégâts ont été notés dans les vergers habituellement sensibles à ce champignon.
Evolution du risque : Aucun risque pour le moment : les contaminations interviennent en été.
Situation actuelle : On observe des galles dues aux phytoptes gallicoles sur plusieurs parcelles. Le nombre de parcelles touchées augmente. Après apparition des galles, il n'est plus possible d'atteindre le ravageur.
Evolution du risque : De nouvelles galles devraient continuer d'apparaître dans les semaines qui viennent. . Des dégâts pourront ensuite toucher les jeunes fruits, sans toutefois forcément se retrouver à la récolte.
Situation actuelle : La présence du champignon sur fleur n'a pas été détectée sur les vergers du réseau. Les conditions climatiques actuelles ne sont pas favorables au développement du champignon. Nous sommes encore actuellement en période de sensibilité sur les variétés encore fleuries (cerises acides, cerises douces tardives, quetsche).
Situation actuelle : Le vol n'a pas débuté. Les pièges peuvent maintenant être installés.
Situation au 18 avril 2012, à 12h. A titre indicatif, les conditions de température et d'humectation du feuillage permettant aux spores de germer et de contaminer le végétal (d'après la courbe de Mills) sont rappelées dans le tableau présenté dans le BSV N°2.
Evolution du risque : Les risques de contaminations dépendent de la température et de la durée d'humectation des feuilles. Des pluies à venir pourraient engendrer un risque éventuel si les températures sont favorables au développement du champignon.
Risque tavelure pomme situation au 18 avril : Modèle Mélchior (SRAL)
% de spores Date de la dernière projetées au cours
% Total de spores Commune période de risques au de la période de projetées au 18 avril cours des 7 derniers jours risque Pas de contamination Lucey (54)
- 34% Pas de contamination Malzéville (54)
- 49% Pas de contamination Coyviller (54)
- 48% Pas de contamination Laquenexy (57)
- 51% Pas de contamination Hattonville (55)
- 37%
Données : station météo FREDON Lorraine, SRAL et AREFE
Situation actuelle : Aucune pousse oïdiée n'est observée sur les parcelles de notre réseau.
Situation actuelle: Il est possible d'observer actuellement les pucerons verts et cendrés. Pour le puceron cendré, le seuil de nuisibilité est atteint dès que 1 puceron est observé dans la parcelle.
Si une intervention est envisagée, attention au choix des produits : certains ne sont pas autorisés pendant la floraison et ceux qui le sont doivent être appliqués en dehors des périodes de présence des abeilles.
Situation actuelle : quelques faibles captures relevées cette semaine (entre 1 et 2 individus capturés sur le piège).
Situation actuelle : Des larves de psylles ainsi que des pontes fraiches " œufs jaune clair " ont encore été observées cette semaine.
Dans les situations proches de la floraison des arbres fruitiers et des parcelles légumières, lors de la pleine floraison, ou lorsque d'autres plantes sont en fleurs dans les parcelles (semées sous couvert ou adventices), utiliser un insecticide ou acaricide portant la mention " abeille ", autorisé " pendant la floraison mais toujours en dehors de la présence d'abeilles " et intervenir le soir par température <13°C (et jamais le matin) lorsque les ouvrières sont dans la ruche ou lorsque les conditions climatiques ne sont pas favorables à l'activité des abeilles, ceci afin de les préserver ainsi que les autres auxiliaires des cultures potentiellement exposés.
Attention, la mention " abeille " sur un insecticide ou acaricide ne signifie pas que le produit est inoffensif pour les abeilles. Cette mention " abeille " rappelle que, appliqué dans certaines conditions, le produit a une toxicité moindre pour les abeilles mais reste potentiellement dangereux.
Il est formellement interdit de mélanger pyréthrinoïdes et triazoles ou imidazoles. Si elles sont utilisées, ces familles de matières actives doivent être appliquées à 24 heures d'intervalle en appliquant l'insecticide pyréthrinoïde en premier.
N'intervenir sur les cultures que si nécessaire et veiller à respecter scrupuleusement les conditions d'emploi associées à l'usage du produit, qui sont mentionnées sur la brochure technique (ou l'étiquette) livrée avec l'emballage du produit.
Lors de la pollinisation (prestation de service), de nombreuses ruches sont en place dans les vergers et les cultures légumières. Les traitements fongicides et insecticides qui sont appliqués sur ces parcelles, mais aussi dans les parcelles voisines ont un effet toxique pour les abeilles. Veiller à informer le voisinage de la présence de ruches.
Pour en savoir plus, vous pouvez téléchargez la plaquette " Les abeilles butinent " et la note nationale BSV " Les abeilles, des alliées pour nos cultures : protégeons-les ! " sur les sites Internet partenaires du réseau d'épidémiosurveillance des cultures ou sur le site de l'ITSAP-Institut de l'abeille www.itsap.asso.fr
Ce bulletin est disponible sur le site internet de la CRAL www.cra-lorraine.fr et le site de la DRAAF Lorraine www.draaf.lorraine.agriculture.gouv.fr
Bulletin rédigé par la Fredon et l'Arefe et édité sous la responsabilité de la Chambre d'Agriculture de Lorraine, avec la participation de producteurs et de l'Alpa, l'Arefe, la Chambre d'Agriculture de Meurthe-et-Moselle, la Chambre d'Agriculture de la Meuse, la Chambre d'Agriculture des Vosges, Fruilest, la Fredon Lorraine, le Sral Lorraine
(DRAAF).
Ce bulletin est produit à partir d'observations ponctuelles d'un réseau de parcelles suivies par ces partenaires : il donne une tendance de la situation sanitaire dans la région, mais celle-ci ne peut être transposée telle quelle à la parcelle. La Chambre Régionale d'Agriculture de Lorraine dégage donc toute responsabilité quant aux décisions prises par les agriculteurs pour la protection de leurs cultures.
Pour tous renseignements, contacter : Thomas COUTAL Animateur Filière Arboriculture Fredon Lorraine 03.83.33.86.76 Catherine GIGLEUX Animatrice Filière Arboriculture AREFE 03.29.89.58.18 Nathael LECLECH Animateur Inter-Filières Chambre Régionale d'Agriculture de Lorraine - 03.83.96.80.64