Bulletin de Santé du Végétal

Horticulture-Pépinière -L ORRAINE

BULLETIN N°7 EDITION DU 10 MAI 2012

En cette période de commercialisation, les différents lots sont manipulés, transférés d'un lieu à un autre et cotoient des végétaux venant de l'extérieur. En cas de présence de maladies ou de ravageurs toutes ces manipulations sont propices à leur propagation. Même si le temps manque, Il ne faut pas relacher les observations sur les cultures.

Les Pucerons : Toujours des foyers dans les cultures Les foyers de pucerons sont présents ici ou là
Photos : AREXHOR G.E. dans les exploitations et sur de nombreuses cultures comme les dahlias, les calibrachoas ou les verveines. Le seuil de tolérance est Pucerons sur tige de fuchsia à gauche et sur feuille de calibrachoa au dessous. dépassé et le mouvement des plantes lié à l'activité commerciale facilite leur diffusion.

THRIPS: Une présence faible Même avec la grande diversité végétale actuellement présente sous les serres les attaques de thrips ne sont que rarement signalées. Toutes les cultures sont en pleine floraison et cependant le niveau d'infestation reste faible.

ALEURODES : comme pour les thrips une présence faible. Les fuchsias et les lantanas sont quasiment indemnes d'aleurodes. Mais attention car souvent ce ravageur est introduit lors d'achat de plantes.

MALADIES sur plantes à massif : des cultures globalement saines


BULLETIN DE S ANTE DU V EGETAL L ORRAINE HORTI - PEPI BULLETIN N°7 EDITION DU 10 MAI 2012

VU DANS LES SERRES :

Source : www.negreenhouseupdate.info

LA PEPINIERE :

Les températures en dents de scie enregistrées ces derniers jours font que la végétation des arbres et arbustes est en retard. Certains taxons sont à peine feuillés. A ce stade de la végétation, les chenilles défoliatrices ou les attaques de pucerons ne sont que rarement signalés.

Photo AREXHOR G.E. : pucerons noirs sur une tige de chêne rouge

Sclérotinia sur Pétunia.

Ce champignon est transmis par le sol. En cas d'humidité élevée, les sclérotes germent et infectent les plantes au niveau du sol en provoquant des chancres et la pourriture du collet. Pour limiter d'infestation, il faut éviter d'arroser par aspersion ou bien il est préférable d'arroser tôt le matin afin que le feuillage ressuie rapidement.

Ce bulletin est disponible sur le site internet de la CRAL www.cra-lorraine.fr et le site de la DRAAF Lorraine www.draaf.lorraine.agriculture.gouv.fr Action pilotée par le ministère en charge de l'agriculture, avec l'appui financier de l'Office national de l'eau et des milieux aquatiques, par les crédits issus de la redevance pour pollutions diffuses attribués au financement du plan Ecophyto 2018

Bulletin rédigé par Arexhor Grand Est et édité sous la responsabilité de la Chambre d'Agriculture de Lorraine, avec la participation de producteurs, de la Fredon Lorraine et le Sral Lorraine (DRAAF).
Ce bulletin est produit à partir d'observations ponctuelles d'un réseau de parcelles suivies par ces partenaires : il donne une tendance de la situation sanitaire dans la région, mais celle-ci ne peut être transposée telle quelle à la parcelle. La Chambre Régionale d'Agriculture de Lorraine dégage donc toute responsabilité quant aux décisions prises par les agriculteurs pour la protection de leurs cultures.

Pour tous renseignements, contacter : Marie-Anne JOUSSEMET Animatrice Filière Horticulture-Pépinières AREHXOR Grand Est 03.29.65.18.55 Nathael LECLECH Animateur Inter-Filières Chambre Régionale d'Agriculture de Lorraine - 03.83.96.80.64

Licence Ouverte Etalab