Bulletin de Santé du Végétal

Grandes Cultures - L ORRAINE

BULLETIN N °10 E DITION DU 26 O CTOBRE 2011

Céréales

Début tallage des semis les plus précoces. Fin du risque cicadelles, surveiller la présence persistante de pucerons. Pression limaces faible mais toujours possible en zones à risques ou semis tardifs.

Colza

Charançon du bourgeon terminal : La colonisation des parcelles se poursuit. Le risque reste élevé sur les plus petits colzas ne bénéficiant pas de protection.

Céréales

Stade de la culture

La pousse des céréales se ralentit légèrement mais reste régulière. Les stades sont toujours très étalés : de l'apparition des premières talles sur les semis de septembre à la germination des dernières parcelles achevées la semaine dernière.

Répartition stades du Blé ( % parcelles )
Répartition stades de l'orge d'hiver (% parcelles )
40.0
37
35.0
32
35.0
30.0
29
26
30.0
25.0
25.0
24
20.0
20.0
18
15.0
15.0
13
12
10.0
10.0
5.0
4
4
2
5.0
0.0
Prélevée
Germination
Levée
1 feuille
2 feuilles
3 feuilles
Tallage
0.0
1 feuille
2 feuilles
3 feuilles
tallage

BULLETIN DE S ANTE DU V EGETAL L ORRAINE G RANDES C ULTURES
B ULLETIN N °10 E DITION DU 26 OCTOBRE 2011

Limaces : fin du risque au tallage

Sur une dizaine de piégeages réalisés cette semaine, 2 sont positifs mais sans alerte car de l'ordre de quelques individus /m2 (4 grises /m2 à Domartin-la-montagne -55 et 10 noires à Seuzey-55).

Sur les cultures aujourd'hui levées, il est plus judicieux d'observer directement les morsures sur plantes.

Dégâts de limaces (source ARVALIS)

Le seuil d'alerte est l'observation de morsures sur 30% des pieds ; avec risque de section des feuilles émergentes à un stade jeune. Les dégâts sont, dans la continuité des piégeages, globalement de faible intensité cette semaine. Sur 65 suivis, 56 sont indemnes. Les niveaux d'attaques sont faibles ( inférieurs à 5%) , à deux exceptions près : 15% de pieds avec morsures sur orge à 3 feuilles à Bras sur meuse-55 et seule parcelle présentant un risque réel : 30% sur blé au stade 1 feuille à Courcelles chaussy-57 . L'avantage est donc actuellement aux céréales installées, le stade tallage marquant la fin du risque vis-à-vis de ce ravageur (les plantes pouvant alors compenser les éventuels dégâts occasionnés). Seules les derniers semis, qui ne bénéficient pas d'implantations rapides et poussantes, en zones motteuses ou en parcelles habituellement attaquées restent à surveiller.

Cicadelles : fin du risque

En dessous de 12°C leur activité est naturellement en décroissance et sans réflexe de refuge de la part de cette espèce, les populations déclinent rapidement. Avec une moyenne de 3.8 individus piégés et un maximum qui ne dépasse pas 12 individus cette semaine sur un total de 15 suivis, les captures sont logiquement en lien avec le refroidissement net des températures. En deçà du seuil de 30 captures hebdomadaires, les risques de dégâts en parcelles peuvent être considérés comme nuls. La majorité des parcelles ayant par ailleurs dépassées le stade de forte sensibilité, la fin du risque cicadelle peut être raisonnablement validée.


BULLETIN DE S ANTE DU V EGETAL L ORRAINE G RANDES C ULTURES
B ULLETIN N °10 E DITION DU 26 OCTOBRE 2011

Pucerons : développement des aptères

Une observation soutenue (78 parcelles notées) et globalement peu de signalements (20% des parcelles positives) mais c'est la première semaine où l'on note franchement la présence simultanée d'ailés et d'aptères dans presque tous les cas. Il faut donc dans ces quelques situations rester vigilant à ce que leur présence sur une même parcelle, qui devient alors une zone de refuge, n'excède pas 10 jours. Une fois installées, les populations de pucerons se maintiennent en effet facilement sur une parcelle, s'abritant dans le cornet des céréales, voire sous le niveau du sol si ce dernier est motteux ou creux. Ils ne sont pas toujours visibles mais les conditions climatiques actuelles ne suffisent pas à interrompre leur activité. Les pucerons volent à partir de 10°C mais se multiplient dès 5°C.

Rappel des seuils de risque : 5% de pieds porteurs à 1 feuille 10% au stade 2 feuilles 20% au stade 3 feuilles Présence de colonies installées depuis plus de 10 jours

Sur orge 33 observations, 5 positives, seuils jamais atteints : moyenne générale de 5.2 % de pieds porteurs lorsqu'ils sont observés, maximum de 8% à Bras-sur-meuse et Nubécourt-55 mais au stade 3 feuilles.
Sur blé : 45 observations, 10 positives, moyenne générale de 2.6 % de pieds porteurs lorsqu'ils sont observés, seuil atteint uniquement à Olley-54 avec 5% de pieds porteurs au stade 1 feuille.

Colza

Stade de la culture

Les stades des colzas du réseau sont compris entre 6 et plus de 10 feuilles. La majorité des parcelles a atteint le stade rosette.

Charançon du bourgeon terminal

Le vol de charançon de bourgeon terminal se poursuit cette semaine. L'insecte est observé sur les ¾ des parcelles du réseau et le niveau de capture reste élevé avec en moyenne 15 insectes par piège actif. Compte tenu de l'étalement du vol, on risque de trouver dans les parcelles des femelles en cours de maturation, des femelles aptes à pondre ou en phase de déposition des oeufs et des femelles ayant déjà pondu.


BULLETIN DE S ANTE DU V EGETAL L ORRAINE G RANDES C ULTURES
B ULLETIN N °10 E DITION DU 26 OCTOBRE 2011

Dans les secteurs où des captures importantes sont enregistrées depuis 10 jours, le risque vis-à-vis des dégâts de larves de charançon du bourgeon terminal persiste. Le risque est élevé sur les colzas les moins avancés qui n'ont pas fait l'objet d'une protection récente. Le risque est a priori plus faible sur les gros colzas.


BULLETIN DE S ANTE DU V EGETAL L ORRAINE G RANDES C ULTURES
B ULLETIN N °10 E DITION DU 26 OCTOBRE 2011

Agro-Météo

Ce bulletin est disponible sur le site internet de la CRAL www.cra-lorraine.fr et le site de la DRAAF Lorraine www.draaf.lorraine.agriculture.gouv.fr Action pilotée par le ministère en charge de l'agriculture, avec l'appui financier de l'Office national de l'eau et des milieux aquatiques, par les crédits issus de la redevance pour pollutions diffuses attribués au financement du plan Ecophyto 2018

Bulletin rédigé par Arvalis, le Cetiom et la Fredon et édité sous la responsabilité de la Chambre d'Agriculture de Lorraine, avec la participation de Arvalis Institut du végétal, Avenir Agro, l'Alpa, le Cetiom, la Chambre d'Agriculture de Meurthe-et-Moselle, la Chambre d'Agriculture de la Meuse, la Chambre d'Agriculture de Moselle, la Chambre d'Agriculture des Vosges, Champagne Céréales, la Coopérative Agricole Lorraine, Emc2, EstAgri, la Fredon Lorraine, Gpb Dieuze-Morhange, Hadn, Hexagrain, Lorca, Sodipa, Solagri, Soufflet, le Sral Lorraine (DRAAF), Stophytra.

Ce bulletin est produit à partir d'observations ponctuelles d'un réseau de parcelles suivies par ces partenaires : il donne une tendance de la situation sanitaire dans la région, mais celle-ci ne peut être transposée telle quelle à la parcelle. La Chambre Régionale d'Agriculture de Lorraine dégage donc toute responsabilité quant aux décisions prises par les agriculteurs pour la protection de leurs cultures.

Pour tous renseignements, contacter : Nathael LECLECH Animateur Inter-Filières - 03.83.96.80.64 Chambre Régionale d'Agriculture de Lorraine batiment i 9, rue de la vologne 54520 LAXOU

Licence Ouverte Etalab