Bulletin de Santé du Végétal

Arboriculture - L ORRAINE

BULLETIN N°10 EDITION DU 27 MAI 2010

Tous arbres fruitiers

Acariens rouges Situation stable et peu préoccupante. Xylébores Vol en augmentation. Pensez à maintenir vos pièges fonctionnels.

Cerises

Mouches de la cerise Pensez à installer vos pièges englués jaunes Pucerons noirs Soyez vigilant

Prunes

Carpocapses Le vol de première génération s'intensifie. Conditions climatiques favorables aux pontes. Pucerons verts Les colonies se développent. Bonne présence des auxiliaires. Tavelure Un fort risque de contamination est en cours

Pommiers

Tavelure Plusieurs périodes de risques. La fin des contaminations primaires se rapproche, 90% du stock annuel d'ascospores est déjà projeté. Carpocapses Captures importantes, seuils de nuisibilité dépassés sur tous les postes. Conditions climatiques favorables aux pontes.


BULLETIN N°10 EDITION DU 27 MAI 2010

Tous arbres fruitiers

Phénologie

En moyenne sur la région Lorraine les stades atteints au 25 mai sont :
-Pomme : I
-Poire : J
-Mirabelle : J
-Quetsche : I / J
-Cerise acide : J
-Cerise douce : J

Chenilles-charançons

Situation actuelle : Fin du risque sur la majorité des vergers

Acariens rouges / acariens auxiliaires

Situation actuelle : Peu d'évolution des populations.
Evolution du risque : Soyez vigilant, les conditions actuelles sont favorables au développement des foyers.
Rappel : Les acariens peuvent poser problème à partir de 50% de feuilles occupées par au moins une forme mobile. Ce seuil est à nuancer en fonction de la présence des acariens auxiliaires
(typhlodromes).

Xylébores

Situation : Le vol reprend en intensité. On comptabilise jusqu'à 277 captures en une semaine. On assiste à un second pic de vol pour Anisandrus dispar et un premier vol significatif de Xyleborus saxeseni. Des symptômes de dépérissements continuent à apparaître.
Rappel : l'arrachage immédiat des arbres (ou parties d'arbres) touchés permet de diminuer la pression de ce parasite pour l'avenir.
Evolution du risque : Les conditions actuelles sont favorables à la poursuite du vol. Pensez à recharger vos pièges à alcool.

Cerises

Mouche de la cerise

Situation : La surveillance commence. Aucune capture pour le moment.
Evolution du risque : Les variétés précoces de cerises douces débutent leur véraison. Pensez à installer vos pièges jaunes englués dans les parcelles de cerisiers.


BULLETIN N°10 EDITION DU 27 MAI 2010

Pucerons noirs

Situation : Aucun foyer encore observé.
Evolution du risque : Surveillez régulièrement vos parcelles, les conditions actuelles sont favorables au développement des foyers.

Cossus

Le vol de ce papillon a débuté (une capture en début de semaine). Celui-ci pond sur le tronc et la chenille y pénétrera à la faveur de blessures, notamment dues au vibreur.

Prunes

Hoplocampes du prunier

Situation actuelle : Fin du vol. Les dégâts sont limités sur la majorité des parcelles en dehors de celles sur lesquelles historiquement une forte pression existe. Les larves sont actuellement dans les fruits qui vont rapidement tomber. En cas de forte charge les dégâts d'hoplocampes permettent un éclaircissage naturel du verger. Les larves seront présentes dans des fruits jusqu'à la fin du mois de juin (parasitage de 3 ou 4 fruits par larve).

Pucerons verts

Situation actuelle : On observe de nombreux dégâts de pucerons verts (feuilles enroulées), notamment sur vergers non traités. Les colonies sont toujours en cours de croissance.
Rappel : Les vergers ayant reçu de l'azote sont généralement plus à risque.
Evolution du risque : Restez vigilant, Les conditions climatiques actuelles sont très favorables au développement des foyers de pucerons verts. Toutefois, d'importantes pontes de coccinelles sont observées et les larves commencent à être actives.

Carpocapses

Situation actuelle : Le vol s'est largement intensifié au cours des derniers jours. Les captures réalisées sur l'ensemble de nos postes d'observations au cours des 7 derniers jours ont en moyenne doublé par rapport à la période précédente de suivi. En fonction des postes de suivis, on relève de 14 à 187 captures cumulées du 17 au 25 mai. En raison des fortes et rapides variations de températures qui ont eu lieu depuis le début d'année, les cumuls de températures en base 10 utilisés classiquement pour permettre de repérer les pics de vol semblent ne pas fonctionner en 2010. Nous sommes probablement dans une année atypique. Au 25 mai 2010 dans le bayonnais, les degrés cumulés en base 10 depuis le début de l'année n'étaient que de l'ordre de 100° alors qu'en 2009 à la même date nous approchions les 200°. L'importance actuelle des captures semble indiquer que le pic de vol de première génération est proche ou en cours. Seuls les prochains suivis permettront d'être affirmatifs.


BULLETIN N°10 EDITION DU 27 MAI 2010

Pour le moment aucune ponte n'a été observée sur les vergers de mirabelliers mais les conditions climatiques sont actuellement favorables pour que cette activité débute.
Evolution du risque : Suivre attentivement les pièges à phéromones.
Important : seules les parcelles habituellement à forte pression ou celles pour lesquelles la charge est faible sont sensibles au vol de première génération de carpocapses. Sur les autres, il pourra avoir un rôle éclaircissant.

Phytoptes

Situation actuelle : Sur certaines parcelles on observe actuellement des phytoptes libres dont le nombre par feuille évolue peu par rapport à la semaine dernière. Les taux de feuilles occupées ne sont actuellement pas assez élevés pour qu'il y ait un risque. L'attaque de cette année ne semble pas préjudiciable au retour à fleur. Evolution du risque Pensez à observer régulièrement vos vergers, un suivi à la loupe permet d'estimer le risque du verger au cours de la saison.
Rappel : Sur les parcelles à risque fort, les suivis doivent être effectués tous les 10 jours. Le seuil d'intervention en général retenu est de 30% de feuilles occupées.

Maladie des pochettes

Les symptômes sont visibles. Les dégâts sont cette année limités sur l'ensemble des parcelles observées dans le cadre de notre réseau, y compris sur des parcelles non traitées.

Tavelure

Situation actuelle : Les premiers risques importants de contaminations ont eu lieu en milieu de semaine. Les températures et l'humidité ont effectivement été idéales pour la germination des spores. Les vergers où l'humidité tend à stagner sont particulièrement à risque. La tavelure provoque des taches sur les fruits mais, le plus souvent, n'altère pas leurs qualités
Evolution du risque : Les spores sont maintenant présentes dans l'atmosphère. Des périodes de contaminations peuvent avoir lieu pendant tout le reste de la saison selon la climatologie.

Criblure

Le pic de vol des spores du champignon agent de la criblure est passé. Des contaminations ont pu avoir lieu vers la chute des pétales et semblent maintenant beaucoup moins nombreuses. Quelques trous, peu nombreux, sont déjà visibles, mais de nombreuses taches de décoloration apparaissent maintenant dans certains vergers.

Rouille La période de risque est en cours, même si les symptômes ne seront pas visibles avant plusieurs semaines. Les quetschiers sont particulièrement sensibles à ce champignon. Les vergers non traités contre la tavelure sont habituellement plus à risque.


BULLETIN N°10 EDITION DU 27 MAI 2010

Pommes

Tavelure

Situation actuelle : En terme de dégâts, peu d'évolution par rapport au dernier bulletin. On observe actuellement jusqu'à 5% de feuilles tavelées sur des parcelles sensibles. La modélisation (modèle SRAL) indique que plusieurs périodes de risques ont eu lieu depuis le 17 mai.
En fonction des secteurs, on relève 2 principales périodes de risques :
- Localement (notamment secteur Moselle), du 17 au 18 mai : risque léger avec une faible projection d'ascospores (environ 4% du stock annuel).
- Sur la majorité des postes, du 25 au 27 mai : risque moyen ou grave avec projection d'ascospores significative de l'ordre de 13 à 14% du stock annuel. Les contaminations primaires se poursuivent encore. Selon les sites, la quantité totale d'ascospores projetée à ce jour approche les 90%.
Evolution du risque : Le risque dépendra des éventuelles précipitations. Actuellement le stock d'ascospores projetables progresse d'environ 2% par jour. La fin des contaminations primaire se rapproche.

Oïdium

Situation actuelle : Dégâts en hausse, on observa jusqu'à 10% de pousses oïdiées.
Evolution du risque : Les conditions de la fin de semaine dernière ont été très favorables au champignon.
Rappel : la période de pousse importante est particulièrement délicate, la présence de tissus tendres est très favorable au champignon qui apprécie également l'absence de pluie et les températures élevées importantes.

Pucerons cendrés

Situation actuelle : Pour le moment les populations sont généralement faibles, mais des foyers sont observés ponctuellement.
Evolution du risque : Restez vigilant et observez attentivement vos vergers.

Carpocapses

Situation actuelle : Le vol de 1ère génération augmente fortement en intensité. Sur parcelles non confusées ont relève de 15 à 70 captures cumulées au cours de 7 derniers jours. Les seuils de nuisibilité sont dépassés sur tous nos postes de suivis.
Evolution du risque : Le vol devrait se poursuivre. Les conditions climatiques actuelles sont favorables aux pontes
(15°C en fin de journée et 60% d'hygrométrie).

Sésie

Situation actuelle : Le vol débute. Quelques captures sont réalisées.


BULLETIN N°10 EDITION DU 27 MAI 2010

Poires

Psylles

Situation actuelle : Peu de présence sur les vergers de notre réseau d'observations.
Evolution du risque : Les adultes de seconde génération débute leur activité de ponte.

Céphe du poirier

Quelques dégâts sont observés. Il s'agit d'un ravageur secondaire dont les dégâts sont peu préjudiciables aux vergers de poiriers.

Collecte des PPNU

Les distributeurs et les Chambres d'Agriculture en Lorraine vous donnent rendez-vous le 3 juin pour la collecte des Produits Phytosanitaires Non Utilisables (PPNU). Pour connaitre les points de collecte et les modalités de collecte, contactez votre Chambre d'agriculture :
Meurthe-et-Moselle : 03.83.93.34.10
Meuse : 03.29.76.81.81
Moselle : 03.87.66.12.30
Vosges : 03.29.29.23.23


BULLETIN N°10 EDITION DU 27 MAI 2010

Agro-Météo

Ce bulletin est disponible sur le site internet de la CRAL dans la rubrique " Agronomie et
Développement durable " : www.cra-lorraine.fr et le site de la DRAAF Lorraine

Bulletin rédigé par la Fredon et l'Arefe et édité sous la responsabilité de la Chambre d'Agriculture de Lorraine, avec la participation de producteurs et de l'Alpa, l'Arefe, la Chambre d'Agriculture de Meurthe-et-Moselle, la Chambre d'Agriculture de la Meuse, la Chambre d'Agriculture des Vosges, Fruilest, la Fredon Lorraine, le Sral Lorraine
(DRAAF).
Ce bulletin est produit à partir d'observations ponctuelles d'un réseau de parcelles suivies par ces partenaires : il donne une tendance de la situation sanitaire dans la région, mais celle-ci ne peut être transposée telle quelle à la parcelle. La Chambre Régionale d'Agriculture de Lorraine dégage donc toute responsabilité quant aux décisions prises par les agriculteurs pour la protection de leurs cultures.

Pour tous renseignements, contacter : Thomas COUTAL Animateur Filière Arboriculture Fredon Lorraine 03.83.33.86.76 Catherine GIGLEUX Animatrice Filière Arboriculture AREFE 03.29.89.58.18 Nathael LECLECH Animateur Inter-Filières Chambre Régionale d'Agriculture de Lorraine - 03.83.96.80.64

Licence Ouverte Etalab