Bulletin de Santé du Végétal

Arboriculture - L ORRAINE

BULLETIN N°1 EDITION DU 24 MARS 2010

Tous fruitiers

Acariens rouges : Réaliser vos prognoses. Les œufs d'acariens rouges ne sont pas encore éclos.

Prunes

Xylébore : Début du vol. Installer vos pièges.
Maladie des pochettes : Stade de sensibilité atteint.

Pommes

Tavelure : Périthèces non matures. Les pommiers ne sont pas encore sensibles. La situation évolue cependant rapidement.
Pucerons cendrés : Observer les fondatrices.

Poires

Psylles : Les adultes sont présents dans les vergers mais les pontes n'ont encore pas eu lieu.


Bulletin de Santé du Végétal

Arboriculture - L ORRAINE

BULLETIN N°1 EDITION DU 24 MARS 2010

Tous arbres fruitiers

Phénologie

Un retard de 8 jours est mis en évidence par rapport à la moyenne des années 2003 à 2009, ce qui se retrouve dans les températures du sol qui restent froides en profondeur. Cependant, à l'heure actuelle, la phénologie est en avance de 4 jours par rapport à 2009. Suite au net radoucissement qui se produit sur la région depuis le 15 mars, les stades phénologiques évoluent très rapidement.
En moyenne sur la région Lorraine les stades atteints au 22 mars sont :
- Mirabelle : B (bourgeons gonflés)
- Quetsche : A à début B
- Cerise acide : B
- Cerise douce : B
- Pomme (peu de différence entre variétés) : B à C (majorité des vergers plutôt à C)
- Poire : C

Acariens rouges

Un suivi de laboratoire vient d'être mis en place afin d'estimer une date d'éclosion des acariens rouges permettant de positionner un traitement ovicide.

Situation actuelle : Les prognoses réalisées sur différents vergers de la région indiquent une pression très variable. Localement, on observe sur certaine parcelle de prunier jusqu'à 50 à 60% de bourgeons occupées par plus de 10 œufs d'acariens rouges et jusqu'à 80% sur pommier. Pour le moment les observations réalisées sur rameaux indiquent que les éclosions n'ont pas débutées.
Evolution du risque : Un nouveau point sera fait dans le prochain bulletin.
Rappel : l'estimation hivernale des populations d'acariens rouges permet de raisonner la lutte selon le niveau d'infestation des parcelles. Par parcelle, il faut prélever au hasard sur 50 arbres un fragment de bois de 2 ans sur lequel on observe 2 obstacles. A la loupe, il faut ensuite dénombrer le nombre d'obstacles portant plus de 10 œufs d'acariens rouges. Une parcelle est dite à risque lorsque le pourcentage de bourgeons occupés par plus de 10 œufs d'acariens rouges dépasse les 40 à 60%.


Bulletin de Santé du Végétal

Arboriculture - L ORRAINE

BULLETIN N°1 EDITION DU 24 MARS 2010

Prunes

Xylébores

Situation actuelle : Suite aux températures maximales élevées de ces derniers jours (18°C sont nécessaires pour la sortie de ces ravageurs xylophages), le vol a débuté sur plusieurs postes d'observations. Il reste pour le moment très faible (seulement quelques individus) Si vous êtes concerné par ce ravageur, pensez à installer vos pièges.
Rappel : dans les parcelles à risque (où une prophylaxie stricte et rigoureuse a eu lieu au cours de l'hiver), le seul moyen d'intervention est l'installation de pièges rouges avec leur flacon rempli d'alcool dénaturé. Il est nécessaire de disposer 8 pièges par hectare au minimum et de vérifier régulièrement le niveau d'alcool dans le flacon.
Evolution du risque : La situation sera sensible jusqu'en fin de semaine, les températures maximales prévues étant proche du seuil des 18°C. L a baisse des températures annoncée pour le week-end prochain devrait faire diminuer provisoirement le risque. Rappelons que les xylébores peuvent être présents dans les vergers tout au long de la saison.

Piège rouge à xylébores
Photo : FREDON Lorraine

Maladie des pochettes

Cette maladie provoque une déformation des fruits observable à partir du mois de mai-juin. Les fruits touchés finissent par dessécher et ils ne seront pas récoltables. De plus, ils constituent des réservoirs pour le monilia. Les contaminations ont lieu au moment du débourrement (gonflement du bourgeon, stade phénologique B). Actuellement nous sommes au stade de sensibilité.

Puceron vert

La prognose hivernale a révélé une présence assez faible de fondatrices au niveau des bourgeons. Si on prend également les températures en compte, le risque puceron vert n'est pas fort. Mais il faut cependant faire attention dans les vergers ayant reçu beaucoup d'azote. Ce ravageur reste à surveiller en début de saison.


Bulletin de Santé du Végétal

Arboriculture - L ORRAINE

BULLETIN N°1 EDITION DU 24 MARS 2010

Psylle du prunellier

Il est très présent dans les haies de prunelliers et est le vecteur de l'enroulement chlorotique de l'abricotier (ECA). Cette maladie entraîne un débourrement précoce des porte-greffes, rendant le mirabellier sensible au gel des racines plus tôt : les bourgeons à bois commencent déjà à débourrer sur les drageons touchés. Des psylles sont actuellement trouvés dans les vergers, mais en quantité limitée pour le moment.

Pommes

Tavelure

Situation actuelle : Nos suivis de laboratoire sur la maturité des périthèces de Venturia inaequalis (tavelure du pommier) indiquent que les périthèces ne sont pas encore mûrs au 22 mars.
Evolution du risque : La situation évolue rapidement à la faveur des températures clémentes de ces derniers jours. Pour le moment, le stade phénologique de sensibilité à la tavelure (C-C3 en pommes, C3-D en poires) n'est encore pas atteint. Un point sera fait lors du prochain bulletin.

Pucerons cendrés

Situation : Pas ou rares éclosions à ce jour.
Evolution du risque : Observer la présence des fondatrices. La couverture insecticide sur les fondatrices est essentielle.

Anthonomes

Il s'agit d'un petit charançon de couleur brune d'environ 5mm de long. Il reprend son activité lorsque les températures atteignent 10°C. Cet inse cte est plutôt considéré comme un ravageur secondaire. Toutefois, il est à surveiller en parcelles à risques (attaques observées les années précédentes). La ponte a lieu dans les bourgeons floraux dès le stade C-C3. Les larves pénètrent ensuite dans les bourgeons floraux (perforations visibles sur les boutons) et se nourrissent à l'intérieur. Les boutons se dessèchent et la fleur prend l'aspect caractéristique d'un clou de girofle (au stade E: les sépales laissent voir les pétales).


Bulletin de Santé du Végétal

Arboriculture - L ORRAINE

BULLETIN N°1 EDITION DU 24 MARS 2010

Rappelons que le seuil de risque est de 30 adultes au cours du frappage de 100 coups (2 rameaux sur 50 arbres).

Situation actuelle : Les frappages réalisés le 22 mars sur 2 parcelles de pommiers n'ont pas permis de trouver des adultes.
Evolution du risque : Réalisez dès que possible les frappages en parcelles sensibles. Les conditions climatiques actuelles sont favorables à l'insecte.

Poires

Psylles

Le psylle est le principal ravageur du poirier. Ses piqures entrainent des prélèvements de sèves et la secretion de miellat. Le développement de fumagine réduit ensuite les capacités de photosynthèse. Le psylle est également vecteur de virus notamment le Pear Decline. Les principales mesures à mettre en place sont prophylactiques et chimiques en complément. Un des principes est de garder un bon équilibre de la végétation en raisonnant la fertilisation, la taille et l'irrigation. Les pontes ont lieu généralement lorsque les température sont supérieures à 10°C. Le seuil d'intervention est de 30 individus pour 100 coups sur une trentaine d'arbre.

Situation actuelle : Ces derniers jours ont été favorable à la reprise d'activité du psylle. Les observations (frappages) réalisées le 22 mars sur plusieurs parcelles de poiriers indiquent la présence de quelques adultes
(maximum de 2 adultes pour 100 coups) n'ayant pas encore pondus. Aucune ponte n'a encore été trouvé sur les rameaux.
Evolution du risque : Soyez vigilent, les premières pontes vont probablement avoir lieu dans les prochains jours les conditions climatiques étant favorables (2 jours consécutifs à plus de 10°C suffisent pour déclencher la ponte).


BULLETIN DE S ANTE DU V EGETAL L ORRAINE A RBO BULLETIN N°1 EDITION DU 24 MARS 2010
Agro-Météo

Ce bulletin est disponible sur le site internet de la CRAL dans la rubrique " Agronomie et
Développement durable " : www.cra-lorraine.fr et le site de la DRAAF Lorraine

Bulletin rédigé par la Fredon et l'Arefe et édité sous la responsabilité de la Chambre d'Agriculture de Lorraine, avec la participation de producteurs et de l'Alpa, l'Arefe, la Chambre d'Agriculture de Meurthe-et-Moselle, la Chambre d'Agriculture de la Meuse, la Chambre d'Agriculture des Vosges, Fruilest, la Fredon Lorraine, le Sral Lorraine
(DRAAF).
Ce bulletin est produit à partir d'observations ponctuelles d'un réseau de parcelles suivies par ces partenaires : il donne une tendance de la situation sanitaire dans la région, mais celle-ci ne peut être transposée telle quelle à la parcelle. La Chambre Régionale d'Agriculture de Lorraine dégage donc toute responsabilité quant aux décisions prises par les agriculteurs pour la protection de leurs cultures.

Pour tous renseignements, contacter : Thomas COUTAL Animateur Filière Arboriculture Fredon Lorraine 03.83.33.86.76 Catherine GIGLEUX Animatrice Filière Arboriculture AREFE 03.29.89.58.18 Nathael LECLECH Animateur Inter-Filières Chambre Régionale d'Agriculture de Lorraine - 03.83.96.80.64

Licence Ouverte Etalab