Avec la Toussaint, les serres se sont vidées de leurs chrysanthèmes, deuxième temps fort pour les horticulteurs après les plantes à massif.
POINSETTIAS : des populations d'aleurodes contenues Certes les aleurodes sont présents dans les cultures de poinsettias mais à un niveau faible avec moins de trois individus englués par panneau jaune. Mais la culture n'est pas encore terminée, les serres étant maintenant chauffées, il ne faut donc pas relâcher la vigilance.
CYCLAMENS : toujours quelques cas de fusariose Des dépérissements de cyclamen dus à une attaque de fusariose sont signalés. Des cultures maintenues humide et une fertilisation déséquilibrée en azote favorise le développement de ce champignon. Les températures élevées rencontrées en juillet ont pénalisé la croissance des cylamens et aujoud'hui ils n'ont pas toujours la taille espérée. L'apport complémentaire d'une fertilisation
. azotée risque de déstabilier la plante.
(Photo arexhor G.E.)
En relation avec l'humidité de l'air et sur des cultures de pensées menées au sol quelques cas d'oïdium ont été signalés. La sensibilité à l'oïdium de la Viola est en grande partie liée aux variétés.
(Photo AREXHOR G.E.)
PENSEES et SCIARIDES : Sur les jeunes plants fraîchement rempotés, les mouches des terreaux restent absentes. Aucun dégât n'est signalé.
Les premiers foyers de pucerons verts sont signalés sur géraniums mis en culture pour le printemps prochain. La culture n'en est qu'à ses débuts et déjà ils sont présents. Le seuil de tolérance est dépassé.
Bulletin rédigé par Arexhor Grand Est et édité sous la responsabilité de la Chambre d'Agriculture de Lorraine, avec la participation de producteurs, de la Fredon Lorraine et le Sral Lorraine (DRAAF).
Ce bulletin est produit à partir d'observations ponctuelles d'un réseau de parcelles suivies par ces partenaires : il donne une tendance de la situation sanitaire dans la région, mais celle-ci ne peut être transposée telle quelle à la parcelle. La Chambre Régionale d'Agriculture de Lorraine dégage donc toute responsabilité quant aux décisions prises par les agriculteurs pour la protection de leurs cultures.
Pour tous renseignements, contacter : Marie-Anne JOUSSEMET Animatrice Filière Horticulture-Pépinières AREHXOR Grand Est 03.29.65.18.55 Nathael LECLECH Animateur Inter-Filières Chambre Régionale d'Agriculture de Lorraine - 03.83.96.80.64